Le pilote Yamaha Petronas a signé le record absolu de la piste ce samedi, s’adjugeant par la même occasion une nouvelle pole position.
Fabio Quartararo avait annoncé la couleur lors des essais libres et l’on savait qu’il faudrait compter sur lui pour se mêler au peloton de tête. Dans le Top 4 durant toute la session, le Niçois a fait la différence sur la fin avec un tour en 1’31.017. Il s’en est donc fallut de peu pour que le rookie passe sous la barre symbolique des 1’31 dans son ultime tentative. Il devient également le plus jeune pilote de l’histoire à signer deux poles consécutives! Et si le rêve continuait?
Fabio Quartararo
“C’est juste incroyable! Ce circuit est l’un des plus légendaire du calendrier. Je suis extrêmement fier d’avoir signé la pole et d’avoir établi un nouveau record, mais je suis également très fier de tout le travail accompli par le team, nous avons beaucoup travaillé sur notre rythme hier et ce matin. Je pense vraiment que nous avons nos chances pour demain!”
Le français partagera la première ligne avec Maverick Viñales; tandis qu’Álex Rins, ayant dû passer par la Q1 complète la première ligne. Marc Márquez, dans le coup durant toute la session, mais gêné dans son dernier tour rapide par Andrea Dovisiozo, devra se contenter de la seconde ligne. Une première pour le Champion du Monde, qui s’était toujours qualifié parmi les trois premiers jusqu’à présent. L’espagnol aura à ses côtés Joan Mir et Cal Crutchlow.
Maverick Vinales
“Je suis très satisfait de ce résultat, notre objectif était de viser la première ligne et nous l’avons fait! C’est quelque chose de très important en MotoGP pour les premiers tours de course. Je me sens bien et nous avons eu un bon niveau jusqu’à présent et on va essayer de continuer comme ça demain. Je m’attends à une course difficile, je donnerai le meilleur de moi même et j'essaierai de tout donner dès le début car je sais que nous avons un très bon rythme, je ferai mon maximum.”
Alex Rins
“Être en première ligne après trois années… on peut dire que ce n’est pas si mal! Je tiens à remercier tous les fans présents ici pour leur énergie. Je pense que nous avons un très bon rythme. Les Yamaha semblent très fortes, donc il faudra gérer la course intelligemment.”
Le Top 10
1. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – 1:32.017
2. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.140
3. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – 0.441
4. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +0.714
5. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +1.068
6. Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +1.211
7. Danilo Petrucci – (Ducati Team) – +1.265
8. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +1.278
9. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +1.297
10. Jack Miller – (Alma Pramac Racing) – +1.306