#DutchGP: Rossi en 5e ligne, ses explications

Actualités Sports Moto80
Partager

Ce dimanche, l’homme de Tavullia s’élancera depuis la 14e position sur la grille de départ du Grand Prix Hollandais. Une véritable déconvenue pour un Doctor en manque de victoire. Sa dernière avait eu lieu dans la Cathédrale d’Assen, il y a tout juste deux ans.

Alors que Maverick Vinales fut à l’aise lors de toutes les séances d’essais libres et lors des qualifications, le week-end de Valentino Rossi semble plutôt tendre vers le cauchemar. Pas vraiment dans le coup lors des essais à cause de problèmes électroniques, le Doctor dû à nouveau faire face à d’autres déconvenues à l’entame des qualifications. Malgré ses ennuis, Vale pensait s’être mis à l’abris pour la Q2, mais un dépassement des limites de la piste lors de son tour rapide l’obligeait à passer par la Q1.

Lors de cette Q1, il réussi néanmoins à signer le 3e chrono provisoire, mais le rythme de ses adversaires augmenta rapidement, poussant le Doctor à repousser ses propres limites. Une nouvelle fois, son tour rapide fut annulé pour avoir coupé les limites de la piste. Après un retour au box et un changement de gommes, il ne lui restait alors plus que 3 minutes et demi pour s’illustrer. Malgré tous ses efforts, il ne pu faire mieux que Crutchlow et Nakagami, les deux rescapés de cette Q1. 

Valentino Rossi

"C’est vraiment dommage, car hier matin, mes chronos n’étaient pas trop mauvais. J’ai pu accomplir un très bon temps lors de mon dernier tour qui me permettait d’accéder directement à la Q2. Mais malheureusement, j’ai roulé sur la partie verte dans la dernière chicane et la direction de course a annulé mon chrono, j’ai donc dû passer par la Q1. Malgré tout, j’étais assez optimiste car j’avais un bon feeling durant la matinée, mais l’augmentation de la température de la piste m’a fait perdre pas mal de grip. Malheureusement, mon rythme s’en est ressenti et mes chronos ne m’ont pas permis d’aller plus loin.”