Intégralement redessinée en 2018, la Gold Wing évolue pour 2020 au niveau de son alimentation par injection et de sa boîte de vitesses à double embrayage DCT afin d’améliorer sa maniabilité à faible allure. De quoi asseoir encore un peu plus son statut de voyageuse indétrônable?
Depuis sa première apparition sous la forme d’une routière basique en 1975, la Honda Gold Wing a su s’imposer comme voyageuse hors-pair. Pour 2018, l’équipe en charge du développement de la Gold Wing a choisi d’adopter une trajectoire radicalement différente de ce avait été fait jusqu'alors. Dès lors, la GL1800 Gold Wing a été entièrement redessinée, devenant plus mince, plus légère et plus agile, tout en bénéficiant d’équipements supplémentaires.
La Gold Wing est ainsi devenue plus attrayante pour de nouvelles générations d’utilisateurs, plus jeunes et qui ne connaissaient pas ou n’avaient jamais considéré la Gold Wing sous sa définition précédente. Revers de la médaille, ce restylage ne fut pas de goût des Wingers les plus fidèles.
Sur la base d’une motorisation et d’une partie-cycle commune, la Gold Wing est disponible à la fois en version Standard et en version "Touring" équipée d’un top-case ainsi qu’en version “Touring Deluxe” avec DCT et airbag, une spécificité unique dans la production moto actuelle.
Pour 2020, le vaisseau amiral Honda profite d’améliorations apportées au système d’alimentation par injection PGM-FI afin de faciliter les évolutions à basse vitesse, le double embrayage DCT étant adapté en conséquence sur le modèle concerné.
Concernant l'agencement de la selle, le pilote et le passager restent séparés, ce qui permet au pilote de profiter de la conduite tandis que le passager a tout loisir de se reculer pour jouir du confort, en profitant de poignées de maintien agrandies pour 2020.
L'intégralité de l'éclairage de la Gold Wing est confiée à des LEDs, les versions "Touring" bénéficiant même, pour 2020, de feux antibrouillard de série. La Gold Wing est compatible avec le système Apple CarPlay qui permet au pilote de profiter des informations personnelles contenues dans son iPhone, répertoire téléphonique ou liste de séquences musicales par exemple. La connectivité Bluetooth est possible tout comme le branchement via, nouveauté 2020, deux prises USB (1 seule en 2018).
Pour 2020, la transmission à double embrayage DCT de la Gold Wing a été optimisée afin d’améliorer le comportement à basse vitesse avec des rapports plus courts pour réduire les à-coups. Lorsque l’on atteint des vitesses plus élevées, les rapports sont davantage espacés afin de limiter le régime moteur.
Le système DCT permet des passages de rapports -montée ou descente- rapide et en toute fluidité. Il fait appel à deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1e, 3e, 5e et 7e), le second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages sont agencés de manière concentrique. Chaque embrayage est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique. Lors d'un changement de rapport, le système présélectionne déjà le rapport suivant sur l'embrayage "inactif". L'embrayage "actif" est alors désengagé alors que, simultanément, l'autre est embrayé. Le résultat est un changement de vitesse rapide et sans à-coups. De plus, comme les deux packs d’embrayages transfèrent le couple d'un rapport à l'autre avec une interruption minimale vers la roue arrière, les changements de vitesse minimisent le tangage de la machine et améliorent le confort pour le passager.
Enfin, et bien que cela ne soit pas une nouveauté, signalons la présence d’un mode "manœuvre" qui permet à la Gold d'avancer à la vitesse de 1,8 km/h en marche avant et de 1,2 km/h en marche arrière. Cette fonction est accessible par une commande de type +/- placée sur le guidon gauche.
Pour 2020, la Gold Wing Bagger DCT sera disponible dans un nouveau coloris noir métallique tandis que la version Touring Deluxe profite de deux nouvelles robes, blanc ou noir métallique avec gris.