Plus léger et plus racing que jamais, l’Exo-R1 Air s’impose comme un casque de choix pour les motards sportifs. Une belle surprise, tant sur circuit que sur route. C’est sûr, Scorpion fait désormais partie des marques qui comptent!
Depuis son arrivée sur le marché, la marque Scorpion a su s’imposer pour devenir un incontournable du secteur. Pour cet Exo-R1 Air, la recette n’a pas beaucoup évolué: on retrouve toujours la même qualité de fabrication, un design agressif à souhait et bien entendu, le système Airfit propre à la marque coréenne. Digne successeur de l’Exo-2000 Air, le R1 est clairement positionné sur le segment racing.
Bonne surprise lors du déballage de mon nouveau compagnon, je constate que ce dernier est soigneusement enveloppé dans une housse rembourrée, un petit plus non indispensable, mais toujours appréciable. Il en va de même pour l’écran fumé fourni de série prééquipé pour système tear-off.
Passons donc à la première épreuve: le changement de visière. Annoncé comme ayant été simplifié, le mécanisme reste très similaire à ce à quoi la marque nous a habitués mais il me faudra malgré tout plusieurs minutes afin de réaliser l’opération. Le secret? Rester calme… et attendre le «clic»!
Dès l’enfilage, la qualité des matériaux employés se ressent, notamment au niveau de la texture de la garniture interne, d’une grande douceur. Bon à savoir, Scorpion a légèrement revu ses tailles. L’ajustement se fait donc encore plus précis, et c’est exactement ce que l’on attend d’un casque racing. Assez discuté, il est temps de prendre la piste. Tête dans la bulle, je bénéficie d’un excellent champ de vision et apprécie le travail réalisé sur l’aérodynamisme.
Les runs s’enchaînent et je profite d’une excellente ventilation bienvenue sur piste tout comme du très bon équilibrage réalisé par les ingénieurs coréens, me faisant presque oublier les 1.368g de mon R1 Air taille M. Ce casque racing serait-il donc également adapté à un usage routier?
Pour le vérifier, rien de tel qu’un long voyage! 2.000km à travers l’Écosse seront pour moi l’occasion d’apprécier une nouvelle fois cette excellente répartition des masses: en aucun cas je n’aurai ressenti de pression sur mes vertèbres! Au terme de 4 journées sous la pluie, j’ai également pu constater une étanchéité sans reproche. Une nouvelle fois, Scorpion nous propose donc un produit doté d’un excellent ratio qualité/prix. Encore un tout petit effort sur l'insonorisation et je serai définitivement conquis!
Coloris: 17 choix – Tailles: du XS au XXL – Tarifs: de 369,90€ à 439,90€ – Infos: www.scorpionsports.eu ou www.jsproducts.be
Les up
– Rapport qualité/prix
– Finition/aspects pratiques
– Look/coloris
Les down
– Isolation phonique perfectible
– Changement de visière fastidieux
– On cherche…