KTM Super Duke R, plus bestiale que jamais!

Actualités Motos Moto80
Partager

Présentée hier lors de la journée presse à l’Eicma, la KTM 1290 Super Duke R a attiré de nombreux regards. Pour 2020, le bête autrichienne nous revient avec un moteur, un châssis et une électronique encore plus affûtés!

Face à une concurrence féroce en matière de roadsters pêchus, KTM se devait de répliquer. Et pour y parvenir, les oranges n’ont pas fait les choses à moitié. Pour 2020, la Super Duke R voit tout d’abord son look évoluer en s’affinant. Mais le changement majeur réside dans son tout nouveau cadre rigidifié, dont la torsion est trois fois supérieure à la précédente version. Pour y parvenir, les Autrichiens ont opté pour des tubes de plus gros diamètres mais d’une épaisseur plus fine. La boucle arrière, en composite, évolue également et intègre la selle passager, le support de plaque et le feu arrière. 

Côté partie cycle, les jantes s’allègent et le mono-bras oscillant est allongé et repositionné pour offrir une meilleure traction. L’amortissement est bien entendu confié à WP avec une fourche APEX entièrement réglable et un amortisseur ajustable également.,avec réservoir de carburant et d’huile.

Je sens déjà votre impatience… Et le moteur alors? Ben oui, lorsque l’on s’offre une Super Duke R, ce qu’on veut c’est des watts! Revu en profondeur le bicylindre développe 180ch. Les ingénieurs ont notamment travaillé sur la distribution d’huile, les injecteurs, les soupapes d’admission en titane, de nouvelles chambres de résonance sur les culasses, sans oublier une boite de vitesse plus réactive. Au final, cette Super Duke R annonce un poids de 189kg à sec, soit 6kg de moins que la précédente version. 

Pour veiller au grain, l’électronique reste à la pointe avec sa centrale inertielle 6 axes qui gère les modes moteurs, le traction control, l’anti-wheeling, l’anti-dribble, l’ABS déconnectable, le régulateur de vitesse, le capteur de pression des pneus et un système de démarrage sans clé. Une 1290 Super Duke R qui pèse désormais 189 kg à sec, 6 kilos de moins que la précédente génération.