Petit tour d'horizon (non exhaustif) des nouveautés moto à découvrir lors de ce 98e Brussels Motor Show.
LES NOUVEAUTÉS À NE PAS MANQUER
Aprilia – Palais 8
Très grosse nouveauté cette année, l’Aprilia RS 660, première-née d’une nouvelle génération de motos pour le constructeur transalpin. Le moteur, un bicylindre de 100ch issu du fameux V4 de la RSV4, donne à la RS 660 un excellent rapport poids/puissance, rendant ainsi le plaisir accessible à tous. La formule idéale pour un plaisir ultime est complétée par un poids à vide réduit à seulement 169kg.
ATTENTION, LA RS 660 NE SERA VISIBLE QUE DU 10 AU 12 JANVIER!
À NE SURTOUT PAS MANQUER: RS 660, RSV4 1100 Factory, RSV4 RR, Tuono V4 1100 RR & Factory.
Benelli – Palais 8
Présentée sous forme de concept en 2018, annoncée fermement pour 2019, la 752S devrait finalement enfin nous arriver début 2020. Elle sera en tout cas sur le stand Benelli pour faire admirer son bicylindre parallèle et son design qui ne seront pas sans évoquer quelques anciennes productions concurrentes dans le segment des roadsters.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: Imperiale 400, 752S.
BMW Motorrad – Palais 9
Avec la F 900 XR, BMW se relance dans le segment Adventure Sport tout en élargissant sa gamme avec une moto plus accessible que la supersonique et plus onéreuse S 1000 XR. Au menu: conduite dynamique, position droite mais accessible, aptitudes au transport, éclairage adaptatif, keyless, appel d’urgence et éligibilité A2.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: R18 Concept, F 900 R, F 900 XR, S 1000 XR.
Ducati – Palais 9
Issue de la Panigale V4, la Streetfighter V4 en reprend les fondamentaux sous la forme d’un roadster. Elle bénéficie donc de toutes les avancées de la PanigaleV4 et, comme elle, se décline en version «S» avec des suspensions Öhlins et quelques équipements exclusifs. Élue plus belle machine du Salon Eicma, elle vaudra assurément le détour.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: Multistrada 1260 S Grand Tour, Panigale V2 et V4/S, Scrambler Icon Dark, Streetfighter V4/S.
Harley-Davidson – Palais 8
Harley-Davidson n’en finit pas de nous surprendre et, du constructeur a priori le plus conservateur, vient sans doute le plus d’audace avec le lancement de la Livewire, la première moto électrique commercialisée par un grand constructeur de motos conventionnelles, qui cristallise à elle seule la volonté de la marque américaine d’innover et de toucher un autre public. Autre événement de taille, la présence sur le stand des futures Bronx, un roadster, et Pan America, un maxi trail, de toutes nouvelles plateformes équipées d’un moteur flambant neuf, le Revolution Max, un V-twin à 60° disponible en 954 et 1.250cc. Avec ces deux nouveautés qui seront disponibles en fin d’année, Harley-Davidson explore de nouveaux segments.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: Bronx, Livewire, Low Rider S, Pan America.
Honda – Palais 9
Avec le succès insolent que remporte Honda en compétition, la nouvelle CBR1000RR-R Fireblade, directement inspirée de la machine de compétition, était très attendue. Et elle ne déçoit pas avec sa partie-cycle affûtée, sa mécanique de pointe et son aérodynamique travaillée. Une variante SP se distingue par ses suspensions encore plus performantes.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: CRF1000L Africa Twin, CB1000R, CBR1000RR-R Fireblade, GL1800 Gold Wing, NC750X, Rebel 500.
Kawasaki – Palais 8
La Z650 se voit profondément revue pour 2020 avec un nouveau style épuré, un bloc plus costaud à mi-régimes, un éclairage LED et l’ajout de nouvelles technologies, comme l’écran TFT couleur du tableau de bord. D’une taille de 10,9cm, celui-ci propose en outre une connectivité Smartphone. La nouvelle Z650 intéressera également les titulaires d’un permis A2.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: Ninja 650, Ninja 1000SX, W800, Z650, Z900, ZH2.
KTM – Palais 9
Sur le segment des motos de poids intermédiaire, KTM a augmenté la puissance disponible avec la nouvelle KTM 890 Duke R. Renonçant à certaines des brillantes capacités de sa jeune sœur – la KTM 790 Duke – sur les déplacements quotidiens, la KTM 890 Duke R est une naked bike plus sportive et plus performante destinée au pilotage extrême.À NE SURTOUT PAS MANQUER: 390 Adventure, 890 Duke R, 1290 Super Duke R.
Triumph – Palais 9
Cette année voit apparaître une Thruxton RS sérieusement affutée, tant côté moteur que châssis, et une série limitée «Bud Ekins» sur les T100 et T120, en hommage au complice de Steve McQueen, pilote et cascadeur. Fournisseur des moteurs en Moto2, Triumph nous gratifie d’une Daytona Moto2 675 produite en série limitée. Dans la foulée, la Street Triple RS bénéficie aussi du développement Moto2. Enfin, la mythique Rocket 3 est de retour, disponible en trois versions. N’oublions pas la gamme Tiger, avec les toutes nouvelles 900 Rally, Rally Pro et GT Pro présentées en exclusivité à Bruxelles! Outre un bloc annoncé avec 10% de couple supplémentaire et une efficacité en hausse à tous les régimes, la Tiger 900 gagne 5kg sur la balance et voit son style évoluer avec des lignes plus agressives, notamment grâce à une nouvelle configuration des radiateurs censés optimiser la répartition des masses.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: Daytona Moto2, Rocket 3, Street Triple RS, T100 et T120 Bud Ekins, Tiger 900 Rally, Rally Pro et GT Pro, Thruxton RS.
Yamaha – Palais 8
Le segment des routières sportives n’est pas (plus) le plus fourni. Ce qui n’a pas empêché la Tracer 700 de connaître un beau succès commercial. La voici de retour en version 2.0 équipée de nouvelles suspensions avant et arrière réglables. La bulle pourra, elle aussi, se régler, et d’une seule main. La Tracer 700 sera proposée en Icon Grey, Sonic Grey et Phantom Blue.
À NE SURTOUT PAS MANQUER: FJR 1300 Ultimate Edition, MT-125, MT-03, Tracer 700, YZF-R1.
LES MARQUES DE MOTOS EXPOSÉES
• Aprilia – Palais 8
• Benelli – Palais 8
• BMW Motorrad – Palais 9
• Brekr – Palais 9
• Brixton – Palais 8
• Bullit Motorcycles – Palais 8
• Can-Am – Palais 8
• CF Moto – Palais 9
• Ducati – Palais 9
• EDrive – Palais 9
• FB Mondial – Palais 9
• Harley-Davidson – Palais 8
• Honda – Palais 9
• Horwin – Palais 8
• Husqvarna – Palais 9
• Hyosung – Palais 8
• Indian – Palais 8
• Kawasaki – Palais 8
• KSR Moto – Palais 8
• KTM – Palais 9
• Kumpan – Palais 9
• Malaguti – Palais 8
• Mash – Palais 8
• Moto Guzzi – Palais 8
• MV Agusta – Palais 8
• Orcal – Palais 9
• Royal Enfield – Palais 8
• Sherco – Palais 9
• Suzuki – Palais 8
• SWM – Palais 8
• TM Racing – Palais 9
• Triumph – Palais 9
• Yamaha – Palais 8
• Zero Motorcycles – Palais 9
LES AUTRES EXPOSANTS
• Alpinestars, Eko, JS Products, Scorpion – Palais 8
• Dunlop, Goodyear, Yo Remorques, Bikers’Corner, Zone Rouge – Palais 9
• Coyote, Start2Ride – Patio / #wearemobility
• …
Tickets midweeks à prix réduit
Vous voulez visiter le Brussels Motor Show à prix avantageux ? Ce sera possible le mardi 14, le mercredi 15 et le jeudi 16 janvier, car le Salon sera alors 30% moins cher!
Achetez vos tickets.