#SepangTest : Quartararo et Petronas aux avant-postes!

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Après une première journée de tests en Malaisie, le pilote Niçois a signé le meilleur chrono. Il devance son coéquipier Franco Morbidelli de 5 centièmes. Alex Rins et sa Suzuki GSX-RR complètent le Top 3.

La caravane du MotoGP faisait son grand retour ce vendredi, pour une première journée de Test à Sepang. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), marquaient le début des hostilités .Quelques gouttes se sont invitées à la mi-journée, et ont altéré les conditions de piste. En toute logique, les chronos n’ont plus évolué parmi les huit premiers, une aubaine pour Fabio Quartararo et pour son coéquipier du team Petronas Yamaha SRT qui s’étaient accaparés les deux premières places.

Au-delà, des temps en eux-mêmes, les pilotes présents en piste se sont surtout attelés à poursuivre les préparatifs en vue du grand coup d’envoi, qui sera donné dans très exactement un mois au Qatar.

Encore diminué par son opération de l’épaule, Marc Marquez n’aura pas trop forcé. Le pilote originaire de Cervera aura tout de même pu aligner 37 tours pour conclure cette première journée au 12e rang, à 7 dixièmes de Quartararo. Alex Marquez aura quant à lui profité de la journée pour engranger un maximum d’expérience sur la Honda, il termine la session en 13e position, à 2 dixièmes de son frangin. 

Chez Yamaha, Valentino Rossi et Maverick Viñales avaient chacun trois motos à disposition : deux prototypes 2020 et un 2019 histoire de pouvoir comparer. Selon Massimo Meregalli, l’ultime version serait bien plus rapide, mais aurait aussi ses points faibles, qu’ils leur faut désormais atténuer grâce aux setups. Néanmoins, les deux Yamaha officielles se classent dans le Top 10. 

Dans le box Suzuki, les deux millésimes étaient alignés. L’objectif était une nouvelle fois de déterminer les nouveautés qui étaient réellement bénéfiques. En parallèle, Joan Mir et Alex Rins ont également travaillé sur la position de conduite. Malgré cela, Rins a pu confirmer la bonne santé des Suzuki en concluant la journée en 3e position tandis que son équipier se classait 9e, à seulement 1 millième de Rossi. 

Du côté des rouges, c’est surtout l’arrivée de Johann Zarco sous les couleurs d’Avintia qui faisait la une. Pour cette journée de découverte, le pilote français s’est attelé à comprendre le fonctionnement de la Desmosedici. Il se classe à la 19e position, à 1,5s de son compatriote. Les Ducati officielles se classent quant à elles 11e et 14e. 

Du côté de KTM, tous ses représentants ont reçu  une moto évoluée de toutes parts. Petite nuance tout de même : Pol Espargaró bénéficiait d’un carénage un peu différent et plaçait sa RC16 2020 à une belle 8e place. Malgré l’absence de Iannone, Aprilia ne s’est pas mal débrouillé non plus. Aleix Espargaró a en effet signé le 8e chrono. 

Le Top 10

1. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – 1’58.945

2. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT)  – +0.051

3. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) +0.250

4. Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +0.289

5. Jack Miller – (Pramac Racing) – +0.291

6. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.422

7. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +0.482

8. Pol Espargaró – (Red Bull KTM Factory Racing) – +0.591

9. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +0.623

10. Valentino Rossi – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.624