Le troisième Test Officiel de pré-saison a pris fin ce dimanche sur le tracé de Sepang. Une fois de plus, il s’agissait pour les équipes d’avancer dans leurs préparatifs en vue du grand coup d’envoi prévu dans un mois au Qatar.
Au terme de ces 3 journées d’essais, et malgré l’absence d’un Andrea Iannone toujours suspendu en raison de suspicions de dopage, un vent de bonheur a soufflé sur le box Aprilia. La RS-GP 2020 s'est en effet avérée être en net progrès par rapport à la version 2019.
Arrivée en Malaisie sans jamais avoir vu de piste, la RS-GP version 2020 était immédiatement compétitive, surtout entre les mains d'Espargaró qui, dès le premier jour, était déjà plus rapide que ses temps de référence sur la piste de Sepang. Le pilote espagnol concluait ces tests avec un meilleur tour en 1'58.694, à 0.345 de Quartararo, une solide performance de la part de la marque de Noale.
Bien entendu, ceci n'est qu'une première étape pour Aprilia. La moto est en effet loin d’être terminée, mais le potentiel de croissance semble bien être là.
ALEIX ESPARGARÒ
"Je suis absolument satisfait et je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe Aprilia Racing qui a permis de mettre au point une moto aussi compétitive. La RS-GP 2020 s'est améliorée à tous les égards. C'est un sérieux pas en avant et, très franchement, cela m'a presque surpris. Il y a clairement de nombreux domaines à améliorer, mais ce sont des problèmes liés à la jeunesse du projet et non de réelles lacunes. Au bout de ces trois jours, j'aurais aimé avoir été plus proche des leaders avec le pneu tendre, mais avec ce type de pneu je ne le sentais tout simplement pas. En configuration course, en revanche, même avec des pneus usés, j'étais extrêmement rapide. Il faut continuer à pousser, car il ne reste que quelques semaines avant la première course, mais je quitte la Malaisie avec le sourire aux lèvres. "
BRADLEY SMITH
"Ce furent six jours importants de tests pour nous. Nous avons emmené notre RS-GP complètement repensée et je suis satisfait de la façon dont les choses se sont passées. Le chrono d'Aleix démontre la qualité du projet. Maintenant, nous avons beaucoup d’affinements à faire, ce qui est inévitable pour une nouvelle moto. Au cours de ces tests, nous nous sommes avons appris à connaître cette nouvelle RS-GP 2020, plutôt que d'expérimenter de nouveaux setups, mais déjà dans la configuration de base, les résultats étaient extrêmement encourageants. "