Une question de vivacité(s)
Avec la 752S, Benelli fait coup double. La marque italo-chinoise renforce sa gamme roadster et continue d'étendre son offre. Mais surtout, elle monte en cylindrée en proposant sa première machine de plus de 500cc pour 2020. Cependant, s'attaquer à un segment dominé depuis de nombreuses années par les cadors japonais, à savoir celui des roadsters de moyenne cylindrée, n'est pas chose aisée…
Texte: Laurent Cortvrindt avec Bernard Dorsimont / Photos: Jonathan Godin
C'est peu dire qu'on l'a attendue, cette 752S. En effet, présentée et re-présentée sur les salons depuis près de deux ans, la nouvelle Benelli s'est laissée désirer, avant d'enfin débarquer chez notre importateur belge, en plein printemps «confiné». Les restrictions à peine levées, nous avons immédiatement sauté sur l'occasion pour empoigner son guidon. Car il nous tardait de découvrir cette grande première! Ce n'est un secret pour personne, la Chine, c'est l'Empire du Milieu. Mais c'est aussi l'empire des petites cylindrées. Alors, quand un constructeur chinois annonce une bécane de 750cc, forcément, ça excite la curiosité de tout journaliste qui se respecte! Ah, oui… je vois que certains d'entre vous sont un peu perdus. J'oubliais un détail… Benelli, cela sonne effectivement plutôt italien. Sauf que depuis 2005, la marque historique de Pesaro est passée sous le pavillon du groupe Qianjiang. Mais inutile de sortir immédiatement les crucifix. Vous savez combien de «caisseux» ignorent que Volvo est aussi chinois depuis plus de 10 ans? Et que Jaguar est indien depuis encore plus longtemps?
Pour monter un comparo, il nous fallait un adversaire. Et parmi les roadsters de moyenne cylindrée, nous avions l'embarras du choix. Ce choix s'est porté sur la Z650, parce que dans le segment, la Kawasaki est la dernière à avoir évolué.
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