Mazda? Une moto? On voit déjà vos sourcils se froncer…
La marque Mazda, vous l'associez évidemment aujourd'hui aux berlines, aux SUV ou à la séduisante petite MX-5. Les fans de belles mécaniques se rappelleront évidemment des fameux moteurs rotatifs équipant les RX-7 ou RX-8, voire les 24 Heures du Mans… autos.
Et pourtant, Mazda aurait pu devenir l'équivalent de Yamaha, Suzuki, Kawasaki ou… Honda puisque le constructeur japonais, né en 1920, a d'abord imaginé concevoir des motos plutôt que des voitures.
En effet, l'entreprise qui se consacra d'abord à la production de bouchons de liège pour l'industrie vinicole passa à la conception de machines-outils en 1927 avant d'envisager de concevoir des véhicules.
Si le premier modèle produit par Mazda, alors encore baptisé Toyo Kogyo, fut officiellement un tricycle à moteur baptisé Mazda-Go, lancé en 1931, il fut en réalité précédé par un prototype de moto équipé d'un moteur 2-temps de 250cc. Ce prototype fut d'ailleurs présenté en octobre 1930 et engagé dans une course, où il s'imposa à la surprise générale devant une Ariel, marque britannique alors très populaire et très réputée au Japon.
Mazda produisait 30 unités de cette moto en 1930, avec un moteur 4-temps cette fois. Mais pour des raisons commerciales, l'industriel Jujiro Matsuda décidait de se concentrer sur le triporteur. Un véhicule qui allait au fil des ans grandir pour finalement devenir un utilitaire à… 4 roues.
Précision: le prototype 250cc 2-temps est illustré sur la 2e photo. La première montre l'une des 30 motos réellement produites en 1930, et qui étaient quant à elles dotées d'un moteur 4-temps de 250cc.