A l'occasion de son 100e anniversaire, Suzuki lance une édition spéciale de son porte-drapeau sportif, la GSX-R1000, inspirée de la GSX-RR du MotoGP.
Même si la Suzuki Loom Works a en réalité été fondée en 1909 par Michio Suzuki dans le petit village de Hamamatsu, Suzuki considère que sa naissance remonte en réalité à 1920 avec la fondation de la Suzuki Loom Manufacturing Co. et la production industrielle de métiers à tisser.
Si Suzuki a d'abord voulu produire des voitures, avant la Deuxième Guerre mondiale, c'est en 1952 que sortait de l'usine la première moto portant le nom de Suzuki, la Power Free, équipée d'un moteur 2-temps de 36cc développant la bagatelle de 1 cheval. En 1954, l'entreprise devenait la Suzuki Motor Company Ltd.
Depuis, la marque est devenue une référence mondiale et sa gamme GSX-R l'une des plus emblématiques du marché des 2RM. La GSX-R1000 actuelle est la 6e génération déjà de la sportive du constructeur de Hamamatsu.
Pour célébrer donc ses "100 ans", Suzuki vient de présenter une édition spéciale 100e Anniversaire de sa GSX-R1000 et de la GSX-R1000R, qui bénéficie notamment d'une déco directement inspirée des GSX-RR du MotoGP, avec la traditionnelle livrée Blue & Slate Silver évoquant les premières Suzuki engagées en Grand Prix dans les années 1960.