Décidément, cette Versys 1000 fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Après l'arrivée du nouveau modèle S, la SE fait à son tour peau neuve. Enfin, entendez par là qu'elle reçoit de nouvelles suspensions adaptatives et adopte un repositionnement tarifaire.
Texte Laurent Cortvrindt – Photos Jonathan Godin
Non, ce test ne vous a pas déjà été proposé dans notre numéro 841 de décembre 2020. Il s'agissait de la nouvelle Kawasaki Versys 1000 S. Aujourd'hui, voici la 1000 SE. Un «E» complémentaire qui fait toute la différence? C'est ce que nous allons voir. Mais revenons avant cela un tout petit peu en arrière, pour ceux qui auraient, précisément, manqué cet article il y a deux mois. La gamme des «Adventure Tourer» de Kawasaki est désormais composée de deux modèles: les Versys 1000 S et SE. Par rapport au modèle Versys 1000 de 2020 (éventuellement encore disponible dans l'un ou l'autre show-room mais dont la production a été arrêtée), la Versys 1000 S monte en catégorie. Désormais, celle-ci s'équipe, en effet, de série, des modes de conduite, d'un éclairage 100% LED en ce compris les phares de virage, d'un quickshifter up & down, d'un écran TFT couleur avec connexion Smartphone par Bluetooth ainsi que l’application Rideology, d'une bulle plus large, des poignées chauffantes, des protège-mains, d'une prise 12 volts et de la peinture High Durable Paint permettant de récupérer les petits accrocs. Prix de la bête: 15.599€.
KECS
L'ensemble de cet équipement se retrouve, bien entendu, sur la Versys 1000 SE. Avec, en plus, les suspensions électroniques semi-actives KECS. Pour 2021, la Versys 1000 SE bénéficie d'une mise à jour de ce Kawasaki Electronic Control Suspension qui, pour la première fois, se voit doté de la technologie Skyhook de Showa. Concrètement, le logiciel mis à jour intègre la technologie Skyhook EERA (Electronically Equipped Ride Adjustment) de Showa. Les composants de la suspension et l'actionnement, quant à eux, restent inchangés par rapport au KECS standard.
(…)
Découvrez la suite de cet essai dans le nouveau Moto 80 #843, en vente dans toutes les bonnes librairies!