Catawiki, vous connaissez? Grâce à ce site de vente aux enchères, MV Agusta a pu se porter acquéreur d'une moto ayant marqué son histoire.
C'est en effet sur cette plateforme bien connue des passionnés de belles mécaniques, notamment, que MV Agusta a pu rapatrier dans ses installations de Varese, dans le Nord de l'Italie, une CSS des années 1950.
D'une cylindrée originelle de 175cc, qui était ensuite portée à 204cc, la CSS est clairement l'une des motos de course les plus emblématiques de MV Agusta.
C'est l'un des responsables de la marque qui a déniché sur Catawiki donc cette MV Agusta qui était depuis 2012 la propriété d'un Néerlandais.
En 1958, cette moto fut à l'origine vendue par Stanley Hailwood, le père de Mike – qui allait devenir évidemment l'un des pilotes les plus capés en MV Agusta – à un pilote amateur britannique, Chris Newport, qui alignait cette CSS dans de nombreuses courses de l'autre côté de la Manche.
Cette CSS fait aujourd'hui à Varese l'objet d'une restauration à l'identique, avec bien sûr des carburateurs TT Amal, des pneus Avon, l'échappement "mégaphone" et le compte-tours Smiths.
Vous avez une idée du prix?
MV Agusta a fait une très bonne affaire en achetant cette pièce de collection pour… 12.000 euros.