De nombreuses activités du 20 au 28 mars 2015.
Le printemps est proche, et avec lui les vacances de Pâques… Bientôt, les motos quitteront les garages pour les premières sorties de la saison. Pour l’occasion, dans le cadre d’une collaboration unique avec l’ensemble du secteur (les marques de motos, les négociants et les auto-écoles), FEBIAC organise la 2e édition de la Semaine de la moto du vendredi 20 au samedi 28 mars 2015 inclus. Un grand concours donnera à chacun la possibilité de disposer gratuitement d’une moto ou d’un scooter pendant 3 mois. Grâce à la participation de 14 marques, un large choix de 18 véhicules est proposé : scooters et motos de 125 cc, tricycles Can-Am Spyder et Peugeot Metropolis accessibles avec le permis B, jusqu’aux roadsters, customs et trails pour les titulaires du permis moto.
Pourquoi rouler à moto ? Les raisons ne manquent pas : liberté, mobilité, stationnement facile, appartenance à la communauté, sorties, voyages… Au Salon de la moto de janvier 2015, dans le cadre d’une enquête, plus de 4/5 des motocyclistes ont cité comme première motivation le « plaisir de conduire », suivie de la « mobilité » et de la possibilité de « garer partout facilement ». D’une étude de Transport & Mobility Leuven, il ressort aussi que les encombrements reculeraient de 40% si 10% des navetteurs délaissaient la voiture au profit du deux-roues motorisé. Pourtant, celui-ci ne représente que 1% des navettes quotidiennes. Le contraste est frappant avec de grandes villes comme Paris ou Barcelone. C’est la raison pour laquelle FEBIAC veut profiter de la Semaine de la moto pour attirer l’attention sur le scooter et la moto. Ajoutons que le deux-roues motorisé se montre aussi plus intéressant sur le plan fiscal.
D’une part, durant la Semaine de la moto, nous inviterons les motards à reprendre le guidon à la sortie de l’hiver, à admirer les nouveautés chez les concessionnaires, à prendre rendez-vous pour l’entretien de leur véhicule, ou à découvrir les accessoires intéressants qui rendent la conduite encore plus agréable. D’autre part, nous nous efforcerons de sortir le particulier de ses habitudes pour le pousser à se rendre dans un magasin de motos. Celui qui n’a pas encore le bon permis de conduire pourra s’adresser à une des auto-écoles participantes, où il profitera d’une ristourne de 50 sur une formation complète.
La Semaine de la moto sera aussi l’occasion de mettre en avant le programme Start2Ride avec les 6 étapes qui conduisent à l’adoption de la moto (http://www.moto.be/fr/start2ride). Les jeunes de 18 à 24 ans pourront participer à la grande enquête Start2Ride sur les motivations qui les incitent à pratiquer la moto. Ils auront une chance de gagner une formation à la conduite moto. Durant la Semaine de la moto, le public pourra aussi gagner des formations auprès de nos partenaires médias Classic 21 et Studio Brussel.
Toutes les informations se trouvent sur http://www.moto.be/semainedelamoto