Rossi reste leader du championnat, Marquez chute et Suzuki épate
Disputé sur le circuit de Barcelone, le Grand Prix de Catalogne nous avait réservé une belle surprise pour les essais: les deux premières places sur la grille de départ occupées par les Suzuki officielles d'Aleix Espargaro et Maverick Vinales !
Dès le départ pourtant, les Suzuki se faisaient déborder rapidement par une meute d'adversaires, souffrant toujours de l'absence de cette fameuse boîte de vitesses "seamless" tellement importante pour les accélérations.
Prenant d'emblée la tête, Jorge Lorenzo était talonné par Marc Marquez quand, voulant une fois encore en faire un peu trop, le Champion du Monde en titre chutait, manquant d'emporter avec lui le pilote Yamaha. Pour Marquez, tout espoir de redresser la barre est désormais illusoire…
Alors que Lorenzo caracolait en tête, Valentino Rossi remontait après une qualification encore une fois ratée, se hissant en deuxième position. C'est dans cet ordre que les pilotes Yamaha croisaient le drapeau à damier.
Derrière, après les chutes d'Aleix Espargaro et Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa s'offrait la troisième marche du podium devant la Ducati de Iannone et la Yamaha Tech3 de Bradley Smith. Une bien maigre consolation pour l'usine Honda.
Au Championnat du Monde, cette quatrième victoire consécutive de Jorge Lorenzo lui a permis de résorber son retard sur Valentino Rossi, conséquence d'un début de saison compliqué. Désormais, Lorenzo pointe à un minuscule point de l'Italien… Les deux pilotes Yamaha ont fait le break par rapport aux Ducati officielles, qui pointent désormais à plus de 40 points.