Et 15kg en moins sur la balance…
L'EICMA était aussi l'occasion pour Honda de lever le voile sur la nouvelle évolution de sa supersportive, la Fireblade millésime 2017.
Les chiffres de cette CBR1000RR sont impressionnants: un rapport poids/puissance amélioré de 14%, 196kg tous pleins faits soit 15kg de moins que sa devancière et 8kW soit 11ch de plus (141kW soit 189ch à 13.000tr/min) pour le 4-cylindres en ligne à double ACT et 16 soupapes de 999cc.
Depuis 1992, la Fireblade est la plus sportive des Honda. 2017 marque la naissance d’une nouvelle Fireblade. Ou, pour être plus précis, de trois nouvelles CBR: la CBR1000RR Fireblade, la CBR1000RR Fireblade SP et la CBR1000RR Fireblade SP2.
Trois machines mais un concept unique puisque les ingénieurs Honda sont restés fidèles aux principes du modèle original, notamment la primauté du rapport poids/puissance, les accélérations, le freinage ou encore la facilité de pilotage et l’efficacité en courbe.
M. Sato, responsable du développement de la CBR1000RR Fireblade 2017: "Toutes les supersportives 1000cc actuelles sont des exemples extraordinaires de technologies hautes performances. Mais pour nous, pour cette nouvelle Fireblade, nous voulions que ce soit le plaisir de pilotage et le niveau de contrôle qui soient extraordinaires. Le véritable objectif était, quelle que soit la manière dont la moto était menée, de ressentir un plaisir inconnu jusqu’alors et qui ne puisse être atteint ailleurs. La toute première CBR900RR reste un marqueur de notre Histoire et une source d'inspiration pour réduire radicalement le poids et augmenter la puissance. Et pour renforcer encore la notion de «Total Control», nous avons adopté un système de contrôle électronique qui assiste le pilote en permanence. La promesse de notre nouvelle Fireblade aux utilisateurs ? C’est simple : du plaisir à l’état pur…"
La nouvelle Fireblade bénéficie évidemment de toute la panoplie des équipements électroniques de Honda: système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire), nouvel antiblocage ABS intégral ou encore sélecteur de modes de conduite RMSS (Riding Mode Select System).
Tout comme la RC213V-S, la version homologuée de la MotoGP de Honda, la Fireblade est équipée d’une instrumentation à cristaux liquides TFT couleur qui propose 3 modes de visualisation (Ville, Circuit et Maintenance) afin de fournir au pilote toutes les informations nécessaires et adaptées aux conditions. Les données affichées peuvent être modifiées en roulant grâce au sélecteur placé au guidon gauche.
En ce qui concerne la partie cycle, soulignons le poids réduit à 196kg tous pleins faits, les suspensions Showa avec fourche BPF de 43mm et monoamortisseur BFRC, le bras oscillant renforcé, la boucle arrière allégée, les nouveaux étriers Tokico 4 pistons à montage radial, les jantes redessinées et un habillage minimaliste.
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