L’équipe officielle Yamaha ne s’était plus imposée depuis 2009 sur une course de 24 heures.
Les tribunes étaient bien remplies ce samedi sur le coup de 14 heures pour le départ de ces 24H Spa EWC Motos, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM.
Si la Yamaha YART de Marvin Fritz s’élançait de la Pole Position, le début de course était marqué par un joli duel entre l’équipe autrichienne et la Suzuki du Yoshimura SERT Motul emmenée initialement par Gregg Black.
24 heures plus tard, c’était le YART qui s’imposait, remportant sa première victoire sur une épreuve de 24 heures depuis 2009, au Mans, et prenant par la même occasion la tête du championnat. Mais pour Marvin Fritz, Niccolò Canepa et Karel Hanika, la course ne fut cependant pas un long fleuve tranquille.
En tête après 8 heures de course, la Honda de F.C.C. TSR Honda France perdait de précieuses minutes suite à un problème d’échappement. Le team français s’offrira néanmoins une belle deuxième place. C’était pire pour le SERT, en lice pour la victoire en début de course. Erreur de stand, pénalité, changement de pompe à eau… Pas grand-chose n’était épargné au team officiel Suzuki, qui devait se contenter du quatrième rang final.
Derrière le YART et la Honda du F.C.C. TSR Honda France, le second accessit revenait à une équipe belge, le BMW Motorrad World Endurance Team, ralenti par des soucis mécaniques en début de course.
L’autre team belge de pointe, KM99, terminait à la sixième place après une course compliquée, marquée par plusieurs chutes.
Pour l’EWC, le prochain rendez-vous est fixé début août, avec les 8H de Suzuka.