Il était venu en reconnaissance en 2017, avec le soutien technique du Campus Francorchamps. Il revient cette année avec les gros moyens, et la ferme intention de repartir avec un maximum de trophées. Lui, c’est le team français Yamaha Viltaïs Experiences, acteur majeur du championnat du monde d’endurance Superstock!
Associé au numéro 333 qui orne perpétuellement ses Yamaha, le team Viltaïs avait marqué les 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps 2017 en signant la pole position et la victoire dans la catégorie Trophy avec Didier Van Keymeulen, Axel Maurin et Sébastien Suchet. Sans un problème de frein en début de course, nul doute qu’ils auraient eu leur mot à dire pour la victoire au classement général…
Un an plus tard, pas mal de choses ont changé dans le petit monde de l’endurance. Le team GMT 94, autre équipe Yamaha bien connue, a décidé de se concentrer sur le championnat du monde Supersport, libérant ainsi une place dans la catégorie reine de l’endurance, l’EWC, catégorie dans laquelle se verrait bien évoluer le Viltaïs…
Ce dernier pourrait donc monter de classe très prochainement. De là à considérer sa participation aux 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps comme une répétition générale avant le Mondial d’endurance EWC 2018-2019 (qui débutera avec le Bol d’Or au mois de septembre), il y a un pas que de nombreux observateurs franchissent allègrement.
Une chose est sûre: le team ne débarque pas à Spa-Francorchamps pour faire de la figuration. Rien n’a été laissé au hasard par le Team Manager Yannick Lucot et son directeur technique – belge – Mario Kupper.
L’objectif est clair : imposer la Yamaha n°333 au classement général. Pour ce faire, il compte sur des pilotes de renom : l’Allemand Florian Alt (ancien pilote Moto 2), le Français Alan Techer (champion du monde Endurance 2018 avec le team FCC) et le Belge Vincent Lonbois, auteur d’un remarquable Grand Chelem lors du récent Open Trophy de Chimay.
Pour rappel, le team Yamaha Viltaïs Experiences a remporté la Coupe du monde d’endurance «Superstock» en 2017. Il est actuellement sur les rails pour devenir le team Yamaha Support en EWC…
Infos et programme complet : www.6heuresmoto.com