8H de Suzuka: victoire Honda, le SERT sur le podium

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Entamées de jour et conclues de nuit comme le veut la tradition, les 8 Heures de Suzuka ne constituaient pas cette année, après deux ans d’absence pour cause de pandémie, la finale du Championnat du Monde d’Endurance.

La 43e édition de cette grande classique de l’endurance a été dominée par la Honda officielle du HRC, confiée à Tetsuta Nagashima, Takumi Takahashi et Iker Lecuona. La deuxième place est revenue à un autre concurrent non régulier de l’EWC, la Kawasaki n°10 du Kawasaki Racing Team Suzuka 8H pilotée par Jonathan Rea, Alex Lowes et Leon Haslam.

Du côté des concurrents réguliers de l’EWC, c’est le SERT qui a tiré les marrons du feu. Après l’abandon de la BMW victorieuse à Spa (pompe à eau HS), c’était au tour de la Yamaha du YART de connaître des déboires à une heure de l’arrivée, avec un accrochage puis une pénalité. Marvin Fritz, Karel Hanika et Niccolo Canepa devaient se contenter de la 7e place finale.

Avec un équipage réduit à deux pilotes après le test positif au Covid de Xavier Siméon puis la blessure à la main de Sylvain Guintoli, la Suzuki du SERT décrochait au final la troisième place de cette troisième épreuve de la saison. Une excellente opération donc pour le SERT et le team Yoshimura.

Autre concurrent régulier de l’EWC, la Kawa n°11 du Webike SRC Kawasaki France a dû se satisfaire d’un maigre 15e rang final suite à une chute de Randy de Puniet et une panne sèche.

L’épreuve a aussi été marquée par l’accident de Gino Rea survenu lors des essais au guidon de la Fireblade du team F.C.C. TSR Honda France, qui a fini 9e de la course avec Hook et di Meglio. Héliporté inconscient, le pilote britannique se bat toujours pour sa survie à l’hôpital de Suzuka.