Le dénicheur de talents finlandais croit en Barry Baltus.
Aki Ajo et son équipe, Ajo Motorsport, il est désormais inutile de les présenter. Véritable filière à lui tout seul en Moto3 et Moto2, le Finlandais est à la base de nombreux titres.
C'est sous ses couleurs que Mike Di Meglio et Marc Marquez ont remporté le titres 125cc en 2008 et 2010. En 2012, Sandro Cortese remportait aussi le championnat Moto3 sous les couleurs d'Ajo Motorsport. Aujourd'hui encore, le team Red Bull KTM Ajo est une référence. L'équipe d'Aki Ajo est également active en Moto2. Et pas sans succès puisque Johan Zarco a survolé le championnat, empochant au passage 8 victoires.
Pour 2016, Ako Ajo s'est lancé dans un nouveau projet. Un projet très ambitieux. Celui d'une Académie de formation pour les champions de demain… Barry Baltus en fera partie.
"Nous lançons un nouveau programme pour les jeunes l’année prochaine dans le but de développer les grands talents de demain pour le Championnat du Monde, mais aussi les familiariser à la profession des sports moteurs, tout en leur offrant une place dans notre Pre-Moto3 Team dans le championnat RFME CEV Pre-Moto3", explique le Finlandais.
"Nous sommes très heureux de démarrer notre programme avec Barry Baltus l’année prochaine. J’ai pu voir qu'il a beaucoup de potentiel. Beaucoup de travail a déjà été réalisé pour faire grandir Barry dans la bonne direction. L’année prochaine, nous allons nous focaliser sur Barry pour qu’il puisse continuer à apprendre les méthodes professionnelles de travail sur et en dehors des pistes, en travaillant avec un team professionnel, en analysant ses performances et en étant très pointilleux. Barry a déjà réalisé un gros travail sur sa technique de pilotage avec son entourage, ce qui est vraiment bien, et notre but est de continuer à former Barry en se basant sur ses acquis et en se focalisant sur notre qualité d’éducation : les méthodes de travail professionnelles."
"Ajo Academy est le nom de notre nouvelle écurie de course et du programme de formation qui, dans le passé, a déjà accueilli de nombreux pilotes. Nous nous focaliserons également l’année prochaine sur le championnat RFME CEV Pre-Moto3 series parce que nous voulons travailler avec les plus jeunes talents. Notre but est de former des jeunes pilotes et leur offrir un véritable esprit sportif professionnel – pour les aider à comprendre les nombreux aspects de la course, et les différentes facettes de la vie d’un pilote professionnel. Le travail d'équipe, la course, les techniques de conduite et de pilotage, ainsi que l'analyse de développement de la machine sont nos objectifs."
"Quand on est jeune comme Barry, il faut rouler autant que possible. Quand vous êtes jeune, vos compétences et sensations sur la moto se développent vraiment bien, et cela est très important. Se fixer des objectifs sportifs est quelque chose de différent, le plus important est la vision à long terme. Il ne faut pas de pression sur une seule saison ou sur une seule course, le développement général du pilote reste le plus important. Lorsque le travail est fait comme il doit être fait, les résultats viendront comme une récompense automatique. Mais une chose est certaine: l’objectif à long terme de Barry devrait être de participer au FIM CEV pour arriver en MotoGP."