Une bataille serrée à l’Africa Eco Race alors que le Dakar a démarré en trombe…
Une épreuve attire tous les regards. L’autre se déroule dans un relatif anonymat. L’une présente un plateau exceptionnel avec un duel de titans entre les références de la catégorie. L’autre marque le retour timide mais réel d’Aprilia en rallye-raid.
Pourtant, le Dakar comme l’Africa Eco Race se déroulent sur un terrain de jeu exceptionnel. Les immenses étendues désertiques de l’Arabie saoudite pour l’un, et le superbe désert marocain pour l’autre.
Ayant franchi le cap de la mi-parcours, l’Africa Eco Race propose en catégorie Motos – la seule réellement intéressante – un très intéressant duel entre Aprilia et Yamaha, qui se livrent à une bagarre à la minute. Leader depuis le départ sur son Aprilia Tuareg, Jacopo Cerruti possède seulement 3 minutes d’avance sur les Yamaha Ténéré d’Alessandro Botturi et Pol Tarres.
Du côté du Dakar d’ASO, disputé en Arabie saoudite, la bataille annoncée entre Honda, KTM, Gas Gas, Husqvarna et Hero tient pleinement sa promesse, avec chaque jour des événements importants. Les trois premières étapes ont livré les noms de trois vainqueurs différents: Ross Branch (Hero), « Nacho » Cornejo (Honda) et Kevin Benavides (KTM).
Le classement général est emmené par le Bostwanais Ross Branch, qui devance José Ignacio Cornejo de trois minutes. Le podium, très provisoire, est complété par une autre Honda, celle de Ricky Brabec, à 5 minutes. Derrière le trio de tête, on retrouve encore deux autres Honda officielles, celles de Quintanilla et Van Beveren. Mais rien n’est fait puisque le Top 10 est regroupé en moins de 30 minutes…