À Dakar, pas au Dakar… La marque italienne triomphe à l’Africa Eco Race.
Après plus de 4.000 km de spéciales, l’écart entre l’Aprilia victorieuse, celle de Jacopo Cerruti, et la Yamaha de son plus proche poursuivant, Alessandro Botturi, est de seulement 6 minutes… C’est dire l’intensité de la lutte et le suspense qui ont prévalu tout au long de cette 15e édition de l’Africa Eco Race.
Cette victoire de Cerruti au guidon de sa Tuareg officielle est la première d’Aprilia dans un grand rallye-raid. Mieux, l’Italien et Aprilia ont mené les débats depuis le départ, faisant preuve tous deux d’une excellente fiabilité tout au long des 14 étapes constituant cette épreuve de longue haleine, la seule encore disputée sur le continent africain.
Même si elles ont bénéficié de l’expérience technique de Vittoriano Guareschi (GCorse), les deux Aprilia Tuareg officielles étaient assez étroitement dérivées de la version standard.
Le podium de cet Africa Eco Race 2024 est complété par la deuxième Yamaha officielle, celle de Pol Tarres. À quand le retour d’Aprilia au Dakar maintenant ?