Barry Baltus et Chris Leesch prêts pour les 8H de Suzuka

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Barry Baltus et Chris Leesch vont vivre un week-end mémorable en participant à la troisième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance Moto (FIM EWC), les 8 Heures de Suzuka.

Barry Baltus est au Japon et sera ce week-end l’un des protagonistes à suivre aux 8 Heures de Suzuka. Le jeune pilote belge fera sa toute première apparition en Endurance, discipline dans laquelle son coach et compatriote Xavier Siméon a été sacré champion du monde en 2021. Un engagement qui intervient durant la trêve estivale du Championnat du Monde Moto2, entre les Grands Prix d’Allemagne (7 juillet) et de Grande-Bretagne (4 août).

Une participation aux 8 Heures de Suzuka, épreuve mythique, est un moment important dans la carrière de tout pilote. Barry Baltus y portera les couleurs de l’AutoRace Ube Racing Team, qui engage la Suzuki n°76. Il fera équipe avec le Japonais Takuya Tsuda et l’Australien Anthony West.

Le Belge retrouvera en piste Chris Leesch, son coéquipier chez les Zelos Black Knights. Le Luxembourgeois roule habituellement en Superstock et fera ce week-end ses débuts en Formula EWC, la catégorie reine du championnat. Il pilotera la BMW n°96 du Team Frontier, en compagnie du Malaisien Azlan Shah Kamaruzaman et de l’Italien Kevin Manfredy.

La course aura lieu dimanche 21 juillet de 11h30 à 19h30, heure locale (UTC +9). À l’heure de Bruxelles (UTC +2), cela donne un départ à 4h30 pour une arrivée jugée à 12h30.

Barry Baltus (pilote Zelos Black Knights) : « Disputer les 8 Heures de Suzuka est un rêve. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité qui se présentait, car cette année, les calendriers des Grands Prix et de l’Endurance le permettent. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à rendre cela possible. J’ai pu découvrir Suzuka en juin, ce n’est pas une piste facile à apprendre mais je vais travailler dur avec l’équipe pour être performant et l’aider à obtenir le meilleur résultat possible. »

Chris Leesch (pilote Zelos Black Knights) : « Participer à la course des 8 Heures de Suzuka est sur ma liste de choses à faire depuis fort longtemps ! J’ai essayé par de nombreux moyens de concourir à Suzuka. Rouler sur ce circuit, et devant ce public, est un rêve pour tout pilote. C’est un endroit très spécial et je vais faire le maximum pour honorer ce rendez-vous important. »