Le Belge a terminé huitième du test de pré-saison à Portimao, et aborde le premier Grand Prix de la saison en pleine confiance.
Le championnat du monde Moto2 2023 débute ce week-end par le Grand Prix moto du Portugal, organisé du 24 au 26 mars. Barry Baltus y entamera sa troisième saison d’affilée dans la catégorie intermédiaire, celle qui précède la classe MotoGP. Il portera toujours les couleurs de l’équipe Fieten Olie Racing GP (RW Racing GP jusqu’en 2022) et sera doté du nouveau châssis Kalex 2023, qu’il a découvert il y a quelques jours.
Rentré deux fois dans le top 10 l’année dernière, le pilote Black Knights de 18 ans avait marqué un total de 30 points, un nouveau record pour un pilote de son équipe en Moto2. Il visera à faire encore mieux en 2023, après une trêve hivernale intense et productive. Barry s’est préparé physiquement et mentalement, avant d’effectuer deux tests à Jerez et Portimao en mars. Il a signé le huitième meilleur temps sur le circuit portugais, sans cesse au contact du peloton de tête.
La saison 2023 est prévue pour être la plus longue de l’histoire, avec 21 Grands Prix à disputer. Elle commencera par deux courses en deux semaines : la première à Portimao (Portugal) le 26 mars, la seconde à Termas de Río Hondo (Argentine) le 2 avril. Les pilotes resteront ensuite sur le continent américain et rouleront à Austin (États-Unis) le 16 avril, avant de rentrer en Europe pour courir à Jerez (Espagne) le 1er mai.
Barry Baltus (pilote Zelos en Moto2) : « Nous avons effectué une très bonne pré-saison avec cinq journées de roulage, dont deux à Jerez et trois à Portimao. J’ai de bonnes sensations avec la nouvelle moto et je me sens très bien dans l’équipe. Nous avons pulvérisé mon record personnel à Portimao, ce qui est bon signe ! Il faut maintenant continuer sur cette lancée et garder les pieds sur terre, car ce ne sont que des tests. Rien n’est fait mais je suis confiant avant la première course de la saison. »
Crédits photos: Rafa Marrodan/Fieten Olie Racing GP/Zelos