Cap maintenant sur l’EWC pour le Bol d’Or et ensuite la finale de l’IDM.
Le week-end dernier, Bastien Mackels et son équipe Kawasaki Weber Motos se sont rendus au Red Bull Ring en Autriche. C’est là que s’est déroulé l’avant-dernier des sept week-ends de course du championnat international de moto allemand IDM Superbike.
Bastien Mackels avait analysé tous les détails après sa course IDM à Assen et s’est rendu en Styrie bien préparé. Flavio Prodolliet, de FP Engineering, était également à bord et a aidé l’équipe à lire les données et à effectuer les réglages nécessaires. Lors des essais, Bastien Mackels a ensuite pu s’assurer la huitième place sur la troisième ligne de la grille. « J’essayais toujours d’améliorer le package lors des essais, » explique Bastien. « J’ai donc travaillé non seulement sur la moto, mais aussi sur moi-même. Je comprends maintenant mieux la moto et je fais également des progrès avec le freinage. J’ai compris, et aussi accepté, qu’il faut simplement piloter la Kawasaki avec un peu plus de sensibilité. »
Le dimanche de la course, les températures de l’air et de l’asphalte étaient beaucoup plus fraîches que lors des qualifications la veille. « Cela nous convenait très bien, notamment avec l’adhérence de la roue arrière », explique le Belge. Lors de la première course, Bastien Mackels s’est bien débrouillé et a pu s’emparer de la 7e place, ce qui signifie que la deuxième course a démarré pour lui de la 4e place et donc de la deuxième ligne en raison de l’ordre de départ inversé utilisé dans l’IDM. Ce qui est normalement considéré comme un avantage s’est avéré trompeur.
Une petite averse s’est abattue sur le Red Bull Ring, mais l’asphalte a de nouveau séché sur le circuit. Seul le côté gauche de la ligne droite de départ, à l’ombre de la tribune principale, n’avait pas séché. Le pilote Kawasaki s’est donc retrouvé sur le mouillé. Mais avec son expérience, il a rapidement compensé ce petit désavantage, s’est imposé dans le groupe des poursuivants et a été souverain en quatrième position à l’arrivée de la deuxième course. « Je pouvais toujours voir Leandro Mercado, troisième, » a déclaré Bastien Mackels. « Mais à la sortie des virages, il manquait encore un peu. Mais ça s’est beaucoup mieux passé qu’à Assen, parce que nous avions déjà commencé le week-end avec des réglages de base différents. Nous avons donc réussi à rattraper les dix premières places du classement général à nouveau. »
Comme chaque année, l’IDM se rend au Hockenheimring pour la finale. Du 23 au 25 septembre 2022, l’équipe Kawasaki Weber Motos sera une dernière fois à la chasse aux points du championnat. Avant cela, Bastien rejoindra son team EWC Tati team Beringer pour les 24h Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France les 17 et 18 septembre.