Bastien Mackels: « L’équipe a été géniale! »

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Le week-end dernier, Bastien Mackels a été notre meilleur représentant aux 24 Heures Motos. Il revient sur cette expérience au sein du team Viltaïs Experience.

«L'équipe a très bien travaillé lors des tests d'intersaison, notamment avec l'aide précieuse de Mario Kupper, et nous sommes arrivés au Mans avec une moto vraiment bien réglée,» commentait Bastien.

En qualifications, la Yamaha de Viltaïs Experience signait le meilleur temps en Superstock, le 5e du classement général, en 1'37.298. «Grâce à l'équipe et au travail fourni depuis des mois, nous avons pu vraiment nous concentrer sur nos séances d'essais qualificatifs et ça a clairement payé!»

Alors que le team Viltaïs réalisait un début de course parfait et dominait clairement la catégorie, quelques soucis techniques venaient entacher cette belle performance: «Nous avons rencontré un problème avec le filtre à huile, qui s'est fissuré à deux reprises. Nous avons dû faire plusieurs arrêts au box afin de remédier à ce souci et pouvoir continuer la course.»

Après la première intervention, les pilotes parvenaient à remonter en tête du classement Stock avant d'être contraints à s'arrêter une nouvelle fois: «Nous sommes passés en troisième position et nous avons essayé de maintenir un rythme de course élevé afin de tenter de revenir sur les leaders. Malheureusement, un souci de freins nous a fait perdre le contact avec les machines de tête au petit matin.»

Victime d'un accrochage avec un autre pilote à quelques heures de l'arrivée, Axel Maurin parvenait à reprendre la piste sans trop de dégâts sur la machine. «Ca arrive, c'est un fait de course! Malgré ça, je pense que nous avons formé une très belle équipe et que nous pouvons être contents de monter sur la troisième marche du podium en Stock et de figurer dans le Top10 du classement scratch. L'équipe à été géniale! Aussi bien au niveau du staff technique que de mes coéquipiers. J'aime le côté convivial que l'on ressent en intégrant cette structure mais aussi le sérieux et la détermination de chaque personnes que j'ai pu côtoyer tout au long de cette semaine.»

Rendez-vous est fixé à Oschersleben les 19 et 20 mai prochains pour la manche suivante du Championnat du Monde d'Endurance.