Changement de paradigme pour la balade de ce mois-ci ! Il sera moins question d’enquiller de la borne que de jouir de l’instant présent. Une certaine forme d’éloge de la lenteur…
Texte: Bruno Wouters – Photos et Trace Jonathan Godin
Cette fois-ci le road-book, concocté par notre Jon national et ses connaissances de la Belgique à faire pâlir n’importe quel GPS, nous emmène à la découverte d’endroits oubliés, à l’écart des routes les plus fréquentées. Pas question ce mois-ci de pur roulage pour tirer la quintessence de votre machine, mais plutôt de chemins de traverse bucoliques. Certains tronçons réclameront d’ailleurs un peu de concentration aux possesseurs de grosses machines, avec de petites sections en pavés ou en gravier. Si j’étais content de me trouver au guidon de la Husqvarna plutôt qu’à celui de la BMW K 1600 GTL du mois dernier, je vous rassure tout de suite : Jon est passé partout, au volant de son gros break de fonction ! À contrario, et si l’une d’elles traîne dans votre garage, n’hésitez pas à sortir votre ancêtre, ou même votre Vespa : la randonnée n’en aura que plus de goût ! Venez, nous partons à la découverte du canal historique Charleroi – Bruxelles, de ses écluses et des endroits magiques qui parsèment son parcours !
L’écluse
Nous aurions évidemment pu débuter la journée au village de l’Ecluse, le bien nommé, situé sur la frontière linguistique, mais le village ne se distinguant pas par un attrait particulier, rendez-vous est donné quelques kilomètres plus au sud, à Mélin, pour point de départ de notre itinéraire du jour. Quasiment à mi-chemin de Jodoigne et de la base militaire de Beauvechain et sacré plus beau village de Wallonie en 2020, Mélin se niche entre vallées, champs et forêts. Le bâti se distingue par l’usage de pierre claire locale, la pierre de Gobertange, une pierre beige clair utilisée aussi pour divers bâtiments prestigieux, dont l’Hôtel de ville de Bruxelles et celui de Louvain, mais aussi pour la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Le jeu de la pierre claire et de la brique confère au village tout son charme, un charme qui donne déjà l’envie de se poser sur la place triangulaire, par exemple à la terrasse de BisousBisous. Jon me sort de ma rêverie, direction le sud, en passant devant la jolie ferme de Hesserée, elle aussi en pierre de Gobertange, pour traverser Lathuy et continuer sur Dongelberg. Le château, ravagé par un violent incendie en 2020 durant sa restauration, cache pudiquement ses ruines derrière un grand mur ceinturant le domaine. Juste après le virage sur votre gauche, les anciennes carrières, qui produisaient par an jusqu’à 500.000 pavés et de nombreux moellons, sont aujourd’hui remplies d’eau : une aubaine pour les plongeurs, avec une profondeur maximale de quarante mètres !
(…)
Découvrez la suite de cette belle balade belge dans le nouveau Moto 80.
Et pour la découvrir sur 2 roues, téléchargez le fichier GPX ci-dessous.