BBB: Si on partait en Provence? (avec GPX)

Actualités Balades à moto Motos Tourisme Vincent Marique
Partager

La Provence, mais sans quitter la Belgique.

Le climat souvent frais et humide de notre petit royaume fait souvent rêver aux douceurs du sud de la France, mais saviez-vous que nous aussi, nous avons notre petite Provence, tout au sud de notre pays ? Nous vous y emmenons !

Texte: Bruno Wouters – Trace et photos: Jonathan Godin

Si vous êtes comme moi, vous avez dû trouver le temps long, avec cet hiver qui n’en finissait pas ! D’accord, nous avons eu quelques belles journées ensoleillées, comme celles dont j’ai pu bénéficier en parcourant les deux BBB précédentes, mais bon sang qu’il faisait froid ! John, notre pro du tracé, a décidé de fêter le retour des beaux jours en me donnant rendez-vous à l’un des endroits les plus froids du pays, au Skiverleih Herzebösch d’Elsenborn, à près de six cents mètres d’altitude. Nous avons de la chance, nous ne sommes pas le 21 février 1986, date où les thermomètres mesuraient un peu réjouissant -22° à Elsenborn, point de départ de notre randonnée de ce jour.

Nous ne partons pas pour deux, quatre, cinq, neuf ou quatorze kilomètres de ski de fond, mais bien pour 191 kilomètres de plaisir à moto ! Nous laissons derrière nous le Centre National de Biathlon et de ski de fond comptant seize pistes de tir ultramodernes et un parcours difficile de 1,3 km n’ayant rien à envier aux infrastructures des meilleures équipes du monde. Cap au sud, direction Torgny, vers des températures plus clémentes. À ce propos, saviez-vous que la température la plus froide de notre royaume, -30,1°C, fut relevée à Rochefort, le 10 janvier 1940 ?

Au finish

Consolons-nous avec la plus chaude : 40,6°C à la base militaire de Kleine-Brogel, le 25 juillet 2019…

À un jet de pierre du parking, de l’autre côté de la route, se trouve une station-service au n°51 de la Lagerstrasse, vous pourrez donc entamer la balade le réservoir rempli et l’esprit serein en direction du village le plus méridional de Belgique. Aujourd’hui, en effet, il sera surtout question de rouler et de se faire plaisir au finish ! Le plein fait, direction Wirtzfeld pour ensuite enjamber à l’est un bras du lac de Butgenbach. Ce lac de barrage fut construit entre 1928 et 1932, au confluent de la Warche et de la Holzwarche ; il se prête parfaitement à la pratique des sports nautiques.

Au fait, Butgenbach fait partie des cantons de l’Est. Ces territoires, autrefois allemands, furent cédés en 1919 à la Belgique, lors du Traité de Versailles, en réparation aux dommages de guerre. Il s’agit d’une commune à facilité pour les francophones : Butgenbach est l’une des neuf communes de langue allemande de Belgique ! Après le lac, nous continuons sur Bullange puis traversons la forêt de Lanzerath, à 630 mètres d’altitude, en direction du hameau de Krewinkel. Plus à l’est, nous serions en Allemagne. À partir d’ici, nous allons d’ailleurs longer la frontière allemande jusqu’au Luxembourg.

(…) Découvrez la suite de cette superbe Belle Balade Belge dans le nouveau moto 80 #871, désormais disponible en librairie.

Pour faire cette BBB, téléchargez le fichier GPX en suivant le le lien ci-dessous.