Vous avez été des milliers à participer à cette Semaine de la Moto.
Organisée du 20 au 26 mars dernier, la Semaine de la Moto en était cette année à sa troisième édition consécutive.
Cette initiative de la FEBIAC, la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle, entendait convaincre les non-motards des avantages des deux-roues motorisés, mais aussi encourager les adeptes à améliorer leurs aptitudes de conduite dès le début de la saison.
Un concours a également été organisé dans ce cadre et permettra à 16 personnes de conduire une moto ou un scooter pour une période de trois mois. Des stages motos étaient aussi proposés en collaboration avec la VSV (Vlaamse Stichting van Verkeerskunde) et la RACB Moto Academy. Les aspirants motards pouvaient par ailleurs demander un bon de réduction de 50 euros à valoir sur une formation moto de 12 heures.
"En ce qui concerne le volet sécurité routière, nous sommes très heureux des résultats," déclare Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés de FEBIAC.
Pour cela, FEBIAC a collaboré avec la VSV. Le 20 mars, la VSV proposait une Journée de la Moto avec des stages gratuits et une inspection technique gratuite des deux-roues. L’événement a attiré 1.400 motocyclistes sur 12 sites.
Comme le prouvent les chiffres de la FEBIAC, le Semaine de la Moto est un succès. Au total, les candidats motocyclistes pourront échanger leur bon de réduction de 50 euros dans pas moins de 165 auto-écoles, ce qui représente une hausse de 18 % par rapport à l’an dernier.
Le concours, dont les gagnants pourront conduire une moto ou un scooter pendant trois mois, dure lui aussi jusqu’au 13 avril. Les personnes intéressées pouvaient obtenir une carte à gratter auprès de 235 concessionnaires (11% de plus qu’en 2015), avant de se rendre sur le site www.moto.be/semainedelamoto pour tenter leur chance. Au total, 1 159 personnes l’on fait durant la Semaine de la Moto. Un résultat en progression par rapport aux 1 111 participants enregistrés l’année dernière durant toute la période de l’action. Ici encore, le chiffre est appelé à augmenter, l’action ne prenant fin que dans deux semaines. Cela montre l’intérêt croissant que suscitent la moto et le scooter, aussi bien en tant qu’instrument de loisir que moyen de transport dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail.
Une tendance que confirme le nombre de personnes qui ont visité le site www.moto.be et la page Facebook de la Semaine de la Moto – du 16 au 22 mars, 187 320 internautes ont consulté la page Facebook. Le nombre de « J’aime » atteint les 8 858, soit 77 % de plus que l’an dernier. 2 200 membres de la communauté Facebook ont ensuite accédé à www.moto.be, et 2 348 personnes ont laissé des commentaires ou partagé des publications. Depuis début mars, la fréquentation de moto.be est en hausse de 23 % (16 914). Les internautes sont 16 155 à s’être rendus sur les sites motorrijbewijs.be en lepermismoto.be. Dans la semaine précédant la Journée des Motards VSV, le site www.dagvandemotorrijder.be a enregistré 4 200 visites.