Bikers’Festival: La Suzuki RG 500 à l’honneur!

Actualités Motos Sports Vincent Marique
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C’est ce week-end des 10 et 11 août que DG Sport fixe rendez-vous à tous les fans de moto sur le Circuit de Spa-Francorchamps, à l’occasion de la deuxième édition du Bikers’Festival.

Parmi les innombrables animations et hommages, impossible de passer sous silence la mise en exergue d’une machine de Grand Prix de légende, la Suzuki RG 500 ! 

L’histoire de cette Suzuki 500 de compétition, connue sous l’appellation RG, débute en 1974. Et cette moto s’inspire d’une machine méconnue, la 250 4 cylindres RZ 62 apparue en 1962, qui présentait la même architecture. Son surnom de ‘Whispering Death’ explique pourquoi elle fut retirée de la compétition en 1965, sans aucune victoire à son actif.  

La première 500 4-cylindres, dont le code exact est G-54, va révolutionner la planète 500 et marquer les esprits pendant… 28 ans ! Barry Sheene, Jack Findlay et Paul Smart en ont assuré le développement, tout en prenant à leur compte la première saison. Mais cette machine consommait beaucoup de carburant, à tel point que lors d’un Grand Prix, les mécaniciens ont dû découper le haut du réservoir, afin en augmenter la hauteur, et donc la contenance !  

Il a en fait fallu attendre 1975 pour voir la Suzuki XR14 remporter son premier Grand Prix sur le TT Circuit Assen, avec Barry Sheene au guidon. Cette moto qui a marqué l’histoire sera présente dans le cadre du Bikers’Festival ! 
 
En 1976 et 1977, Sheene a remporté ses deux titres mondiaux, offrant ses lettres de noblesse à la Suzuki.

Si la partie-cycle de la RG 500 est conventionnelle, le moteur présente une magnifique architecture, celle d’un 4-cylindres au carré à 4 vilebrequins séparés. Une mécanique qui évoluera jusqu’en 1986, avant de devenir un V4 sur les RGV, qui seront quant à elles présentes jusqu’à la fin du championnat 500cc, en 2002. 
 
La sélection opérée par l’Amicale Spirit of Speed en vue du Bikers’Festival 2024 ces 10 et 11 août permettra de revoir des RG d’usine ou de production, jusqu’aux RGV V4 de la fin des années ’90. Des machines de légende qui seront présentes dans le box 41 de la pitlane F1, en présence de collectionneurs qui ne manqueront pas de partager leur passion avec le public.