Un petit roadster aux visées planétaires.
Même si BMW ne cesse de battre des records de ventes, la marque bavaroise prépare aussi l'avenir. Et cet avenir, il se situe assurément du côté des pays émergents. En parallèle, BMW est aussi conscient qu'il lui est nécessaire de renouveler sa clientèle, notamment en attirant des utilisateurs plus jeunes et moins argentés.
C'est dans cette optique que la marque allemande présente aujourd'hui un petit roadster polyvalent baptisé G 310 R, le premier de moins de 500cc dans la gamme. Produite en Inde par le partenaire technique de BMW, TVS Motor Company, la G 310 R possède un style faisant naturellement référence à certains modèles de plus gros gabarit, comme par exemple la S 1000 R.
La G 310 R fait confiance un monocylindre de 313cc à refroidissement liquide et quatre soupapes. Le cylindre présente la particularité d'être basculé vers l'arrière avec une admission logée à l'avant. Une architecture peu utilisée actuellement. Ce mono développe 34ch à 9500 tr/min, ce qui devrait lui valoir quand même pas mal de caractère, pour un couple de 28Nm disponible à 7500tr/min. Il faudra donc bien rester dans les tours pour profiter de la mécanique.
A l'instar de toutes les BMW, la nouvelle G 310 R sera équipée en série de l'ABS. A l'avant, elle dispose d'un disque de 300mm pincé par un étrier fixe à 4 pistons. A l'arrière, le disque de 240mm est associé à un étrier flottant à 2 pistons.
Pesant à vide 158kg, la G 310 R affiche une VMax de 145km/h. Avec son réservoir de 11 litres et une consommation donnée pour 3,33 litres, elle permettra de parcourir un peu plus de 300 bornes avant de passer à la pompe.