BMW R 1250 GS et R 1250 RT: le menu des nouveautés

Actualités Motos Julien Lahaye
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L'info était bien gardée et sous embargo, mais c'est désormais officiel, les best-sellers Bavarois sont remis au goût du jour! À l'heure de vous écrire ces quelques lignes, notre essayeur sillonne les routes portugaises à leur guidon: on vous en dit plus dans votre magazine d'octobre!

"Mes premières impressions? BMW a réalisé un superbe travail sur le moteur, rempli sur toute la plage de régime. Le Shiftcam est totalement transparent. Pour le reste, une GS reste une GS, sans doute la meilleure." Bruno Wouters, journaliste Moto 80.

Avec le nouveau moteur Boxer, les nouvelles R 1250 GS et R 1250 RT atteignent un niveau de puissance et de couple en hausse (136ch et un couple à 143Nm). De plus, le nouveau moteur offre des niveaux d'émissions et de consommation de carburant améliorés, ainsi qu'une bande son annoncée particulièrement satisfaisante.

Pour ce faire, la technologie BMW ShiftCam a été utilisée pour la première fois dans la production en série de moteurs BMW Motorrad: l’arbre d’admission comporte désormais 2 cames par soupapes, avec pour chacune des temps et levées de soupapes disctincts, ce qui entraîne un tourbillonnement accru du mélange frais entrant et donc une combustion plus efficace. D'autres modifications techniques apportées au moteur sont liées à la transmission par arbre à cames – désormais assurée par une chaîne dentée (anciennement une chaîne à rouleaux) – une alimentation en huile optimisée, des vannes d'injection à double jet et un nouveau système d'échappement.

 

Modes de conduite

Deux modes de conduite sont disponibles en standard afin de pouvoir adapter la moto aux préférences de chaque pilote. Le contrôle de stabilité automatique standard ASC assure un niveau élevé de sécurité de conduite grâce à la meilleure traction possible. L'assistant de compensation Hill Start Control est également une caractéristique standard des deux modèles, permettant une aide pratique lors des démarrages en côte.

L'option "Riding Modes Pro" est désormais disponible en option, avec le mode de conduite supplémentaire "Dynamic", le Dynamic Traction Control DTC et, pour la R 1250 GS, les modes de conduite "Dynamic Pro", "Enduro" et " Enduro Pro ". 

Freinage

Le nouveau DBC Dynamic Brake Control offre une sécurité supplémentaire lors du freinage, même dans des situations difficiles, en évitant une activation involontaire de l'accélérateur. En agissant sur la commande du moteur, le couple moteur est réduit pendant le freinage afin de tirer pleinement parti de la puissance de freinage de la roue arrière. Cela maintient la moto stable et réduit la distance de freinage.

Suspensions 

Avec l'équipement optionnel BMW Motorrad Dynamic ESA «Next Generation», l'amortissement s'adapte automatiquement à la situation en fonction de l'état de la route et du style de pilotage. Il existe également une compensation automatique dans tous les états de charge. Cela devrait permettre une adaptation ajustée de la moto face aux conditions rencontrées, un confort d'amortissement optimal et une stabilité accrue – elle est désormais également disponible pour la R 1250 RT.

Éclairage

La nouvelle R 1250 GS est désormais équipée en série du projecteur LED. De plus, le feu de jour à LED est disponible en option pour les modèles R 1250 GS et R 1250 RT équipés de phares halogènes.

Connectivité

La nouvelle R 1250 GS est désormais équipée en standard de la connectivité avec un écran TFT couleur de 6,5 pouces. En association avec le multi-contrôleur standard BMW Motorrad, cela signifie que le pilote peut accéder aux fonctions de son véhicule et de connectivité de manière apide et pratique.

La R 1250 RT est équipée d'un grand écran couleur TFT de 5,7 pouces. Ceci est complété par un compteur de vitesse analogique et un compte-tours.

E-Call

Garantir le plus rapidement possible l’assistance en cas d’accident ou dans des situations d’urgence et de danger peut sauver des vies. Comme précédemment, cette fonctionnalité peut être commandée pour les deux modèles.

BMW Motorrad Spezial

BMW Motorrad Spezial offre une gamme de fonctions de personnalisation visant à améliorer les performances et le style de ces deux machines. L'accent est mis sur une intégration harmonieuse grâce à l'utilisation de matériaux de très haute qualité, un travail manuel élaboré et une attention particulière aux détails.

La nouvelle R 1250 RT peut également être améliorée avec les roues Option 719 Classic ou Sport, une selle exclusive et l’une des deux finitions de peinture Spezial.

Un silencieux sport HP est également disponible départ usine pour les deux nouveaux modèles.