Pour beaucoup de constructeurs, le concours d'élégance de la Villa d'Este représente «the place to be». Après y avoir présenté son concept 9cento l'an passé, BMW Motorrad propose cette année son concept bike baptisé R18. Mélangeant tradition et modernité, cette R18 nous emmène au cœur de l'histoire de la marque Bavaroise.
Avec son design de moto historique, la R18 transporte clairement l’essence des grands classiques de BMW Motorrad dans l’ère moderne. Minimaliste à souhait, cette R18 est immédiatement identifiable comme une véritable BMW: moteur Boxer, cadre double berceau, arbre de transmission et réservoir en forme de goutte peint en noir orné de liserets interprètent avec brio les icônes du design classique propres à BMW Motorrad. Les proportions équilibrées rappellent des classiques tels que la BMW R5; le cadre et le réservoir forment une ligne commune et confèrent à la machine une élégante fluidité, renforcée par la présence de jantes à rayons de 21'' pour l'avant et de 18'' pour l'arrière.
Le nouveau moteur Boxer bicylindre de 1.800cc rappelle les motorisations présentes chez BMW Motorrad jusqu'à la fin des années 1960, mais avec une cylindrée nettement plus importante et, progrès oblige, un refroidissement air / huile moderne. Conçue dans les moindres détails, cette R18 se voit dotée d’un bloc moteur et d’une transmission en aluminium sablé, offrant ainsi un cadre idéal pour la présentation des composants en aluminium poli à la main ainsi que du protège-courroie et des caches de soupapes. En outre, les doubles carburateurs Solex – similaires à ceux de la mythique BMW 2002 – rappellent l’histoire de la construction de la marque et ajoutent la touche finale à l’authenticité visuelle de la moto.
Plus qu’un prototype, ce concept R18 constitue le prélude à un modèle de production qui devrait arriver dans un peu plus d'un an, probablement à l’occasion du Salon de Milan.