L'Australien effectue son come-back chez les Rouges avec un statut d'ambassadeur et de pilote d'essai.
Champion du Monde 2007 avec Ducati et la Desmosedici, Casey Stoner avait quitté l'équipe italienne au terme de la saison 2010 pour rejoindre le HRC.
Chez Honda, le natif de Southport remportait une deuxième couronne mondiale en 2011 sur la RC212V, permettant à la marque japonaise de renouer avec un succès se refusant à elle depuis 2006.
En 2012, saison au cours de laquelle il remportait 5 Grands Prix, manquant également plusieurs courses après s'être blessé à Indianapolis, il annonçait sa retraite. Resté depuis pilote d'essai Honda, il avait effectué son retour en course cette année aux 8H de Suzuka avec le HRC. Une course qui se terminait mal puisqu'un accélérateur resté ouvert l'envoyait dans le décor.
Ce lundi, Honda a annoncé la fin de la collaboration avec l'Australien. Dans la foulée immédiate, et comme le petit monde de la moto le pressentait depuis quelques semaines, Ducati annonçait le recrutement de Casey Stoner.
L'Australien devient ainsi le nouvel ambassadeur de la marque de ses premiers grands succès ainsi que son pilote d'essais. Il participera à plusieurs séances d'essais au sein du Ducati Team en MotoGP.
Le verra-t-on en course, par exemple pour tenter de remporter une septième victoire à Phillip Island, aux côtés d'Andrea Iannone et Andrea Dovizioso ? Ce serait une belle histoire en tout cas…