Dakar: KTM et Sanders toujours en tête avant la journée de repos

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Mais l’Australien a vu son avance fondre comme neige au soleil…

Deuxième partie de l’étape Marathon, la cinquième étape du Dakar a souri à KTM et Luciano Benavides (#77), qui signe une 4e victoire d’étape sur un Dakar. L’Argentin en profite pour remonter au classement général, où il pointe au 7e rang à un peu plus de 24 minutes du leader.

Sur les 428 kilomètres de chrono entre Alula et Hail, Adrien Van Beveren (#42) n’a concédé au vainqueur du jour que 47 petites secondes après avoir écopé d’une pénalité de 2 minutes pour excès de vitesse. Sans cela, le pilote Honda aurait remporté l’étape. « VBA » conclut la première semaine de course au 4e rang du classement général. Sans deux petites chutes en début de parcours, le Nordiste serait sur le podium du classement général puisqu’il ne pointe qu’à 18’31 du leader avec sa Honda officielle.

Leader du classement général depuis le départ, Daniel Sanders (#4) avait réalisé une très belle étape en ouvrant la route, mais il écopait à l’arrivée de 8’10 de pénalités pour trois excès de vitesse dans des zones sécurisées. Perdant 11’42 au total sur ce chrono, l’Australien conserve la tête du classement général avec sa KTM officielle, mais il ne possède désormais plus que 7’02 de boni sur la Honda de Tosha Schareina (#68), également excellent depuis le départ et nouveau deuxième du général.

Le pilote espagnol a en effet profité des quelques minutes perdues aujourd’hui par son équipier Skyler Howes, désormais cinquième du général à 19’59. Si KTM mène le classement, la marque autrichienne est loin d’avoir course gagnée puisque l’on trouve pas moins de 4 Honda dans le Top 6 puisque l’on trouve encore Ricky Brabec (#9) au 6e rang à 21 minutes à peine du leader. Troisième du général à 17’48, le Botswanais Ross Branch fait de la résistance avec sa Hero face aux géants autrichien et japonais.

Si KTM a remporté 5 des 6 chronos déjà disputés, Honda et Hero n’ont pas encore remporté d’étape. C’est en effet la petite marque française Sherco qui s’est offert l’unique étape échappant à KTM grâce à Lorenzo Santolino. C’était mardi lors de la 3e étape.

Quant à notre compatriote Jérôme Martiny, il poursuit sa belle course, pointant au terme de cette 5e étape au 34e rang du classement général.