Qu’on le veuille ou non, les véhicules autonomes sont en route, c’est un fait. Mais rassurez-vous, les motos sont (pour l’instant?) épargnées par le phénomène. Toutefois, à l’avenir, les deux-roues motorisés devront intégrer une part de cette technologie avec pour objectif une sécurité accrue pour le motard. La société canadienne Damon Motorcycles est sur le coup!
Que l’on adhère ou pas au concept, force est de constater que les technologies permettant aux voitures d’évoluer sans conducteur ne sont pas sans mérite… pour autant qu’elles fonctionnent. Développer de telles méthodes aux besoins spécifiques des deux-roues motorisés est une chose, mais il existe une bien plus grande opportunité que la simple création de systèmes anticollision.
La société canadienne Damon Motorcycles, spécialisées dans les technologies de pointe à destination des deux-roues motorisés travaille dans ce sens. Dernière née du constructeur canadien, le modèle électrique baptisé “Supersport” est annoncé développer 200ch pour une autonomie de 320km. Damon annonce en outre un temps de charge de 20 min à 80% et un poids contenu de moins de 230kg.
Ces spécifications à elles seules rendent l'Hypersport impressionnante sur un marché de l'e-moto de plus en plus concurrentiel, mais elles ne sont qu'une partie du package Damon. L'entreprise en phase de démarrage crée également une technologie de sécurité numérique exclusive conçue pour surmonter ce qu'elle considère comme des défauts courants dans la conception des motos.
“Imaginez la moto du futur. Celui qui s'adapte à vous, à la circulation et à n'importe quelle route sur laquelle vous vous trouvez. Imaginez avoir un «sixième sens» de tout ce qui vous entoure. Imaginez être connecté à votre environnement d'une manière entièrement nouvelle et à tous les autres véhicules avec lesquels vous partagez les routes. Imaginez un tout nouveau niveau de pilotage, sans souci, sans inconfort, libre de profiter de chaque instant. Damon l’a fait.”
Changement de paradigme
Actuellement, aux États-Unis, environ 90.000 motocyclistes sont blessés et plus de 5.000 d’entre-eux sont tués chaque année. Aussi bien intentionnées soient-elles, aucune campagne de sensibilisation ou contrainte imposée ne semble être en mesure de réduire drastiquement ces chiffres. Un bien triste constat qui a fait réagir Damon Motorcycles.
La société canadienne estime donc que la seule façon de provoquer un changement de paradigme dans la sécurité à moto passe par l'utilisation d'une technologie radicalement différente de ce qui est proposé de nos jours. Cependant, le motard reste, à raison, très attaché à sa liberté. Les systèmes proposés se doivent donc d’être attrayants dans leur facilité d'utilisation tout en étant le moins intrusifs possibles pour le pilote.
Jay Giraud, fondateur et chef de la direction de Damon Motorcycles, a déclaré: «Nous nous concentrons sur la catégorie oubliée de 1,5 milliard d'utilisateurs de la route vulnérables. Pour réaliser notre vision, nous construisons une expérience de conduite radicale où la joie et la simplicité de la conduite sont augmentées par la technologie, et notre objectif est d'inaugurer un monde sans accidents mortels sur les véhicules Damon d'ici 2030. »
Afin de répondre à ces besoins, Damon Motorcycles a développé le système CoPilot à 360 degrés, composé de caméras et d’une multitude de capteurs. Ce système électronique a donc été conçu afin d’anticiper les menaces pour en avertir le pilote. En cas de danger imminent, ce dernier est alerté par des LED pour les avertissements d'angle mort, des vibrations dans le guidon en cas de risque de collision et affiche les menaces arrières avec un rétroviseur numérique, alimenté par la caméra arrière grand angle intégrée à la moto.
Si, malgré tout, un accident survenait, le système embarqué capturera et identifiera les raisons de l’accident avant de les transmettre au cloud de Damon via sa connexion sans fil intégrée. Grâce à l’IA, le système apprendra de lui-même à détecter plus de menaces, plus rapidement. Une fois perfectionnées, les mises à jour seront envoyées à toutes les motos Damon.
La technologie derrière ces systèmes de sécurité est aussi révolutionnaire qu'incroyablement complexe. Pour les fabricants de motos et les développeurs de start-up, l'avantage concurrentiel dans cette course à la sécurité est évident.