Le pilote espagnol est le 8e vainqueur différent cette saison en MotoGP. Un record!
Qualifié seulement en 3e ligne et 8e en début de course, Dani Pedrosa a sans conteste été l'homme fort de ce Grand Prix de Saint-Marin disputé sur la piste de Misano.
Si Jorge Lorenzo puis Valentino Rossi étaient les premiers à s'emparer de la tête de la course, l'autre Espagnol de chez Honda remontait ses adversaires un à un avant de porter une attaque décisive sur l'Italien.
Devant son public, Rossi a mené une bonne partie de la course, mais c'est finalement au deuxième rang qu'il croisait le drapeau à damier derrière un Pedrosa intouchable en fin de course. Guère en verve depuis plusieurs mois, Pedrosa devenait ainsi le 8e vainqueur différent cette année en MotoGP. Un record évidemment.
Dominatrices aux essais, les Yamaha officielles se sont offert les 2e et 3e places, Rossi devançant son meilleur ennemi, Lorenzo. Le Majorquain n'a d'ailleurs pas manqué de critiquer son futur ex-équipier pour son dépassement en début de course. Un dépassement certes viril, mais correct…
Très en forme en début de Grand Prix, Maverick Vinales devait finalement se satisfaire de la 5e place derrière Marc Marquez, qui échouait à nouveau au pied du podium sans avoir pu revendiquer mieux durant la course.
Andrea Dovizioso a conclu au 6e rang un week-end difficile pour Ducati. Remplaçant de Iannone, blessé, Michele Pirro s'est classé juste derrière son équipier, et devant Cal Crutchlow, une nouvelle fois meilleur privé.
Au championnat, Rossi continue de grignoter son retard sur Marquez…