Deux CB1100 pour le prix d’une avec la EX et la RS!

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Ayant bénéficié d'un joli remodelage, la CB1100 EX est rejointe dans la gamme des gros roadsters classiques du premier constructeur mondial par la nouvelle CB100 RS. Une déclinaison plus sportive et plus dynamique.

Depuis 1959, les lettres CB possèdent un sens particulier pour les possesseurs de Honda. Qui a oublié la célèbre CB750 de 1969 et son moteur 4-cylindres?

Dans sa gamme 2017, Honda proposera deux déclinaisons de la CB1100, la EX et la nouvelle RS.

La RS possède un empattement de 1485mm, contre 1490 pour la EX. La chasse et l'angle de chasse sont aussi différents: 99mm/26° contre 114mm/27°.

Les fourches sont aussi différentes avec pour la EX une Showa SDBV de 41mm et pour la RS une version de 43mm, qui se reconnaît à sa couleur dorée.

Plus sportive, la RS dispose logiquement de freins avant de plus grand diamètre: 310mm au lieu de 296mm. L'ABS est de série sur les deux versions.

La position de conduite sera aussi légèrement différente puisque le guidon de la RS est logé 7mm plus en avant.

Côté moteur par contre, les deux versions restent fidèles au 4-cylindres en ligne de 1140 cc à double arbre, développant 90ch à 7500tr/min pour un couple de 91Nm à 5500tr/min. Un moteur Euro 4 évidemment.

La CB1100 EX est déclinée en Pearl Shining Yellow, Pearl Sunbeam White et Candy Prominence Red. Quant à la CB1100 RS, elle est proposée en Candy Prominence Red et Graphite Black.