Devinez quels sont les modèles les plus vendus en 2016…

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

La Febiac a diffusé ses statistiques de ventes pour les 9 premiers mois de 2016. Les tendances sont claires.

Entre janvier et septembre 2016, le nombre d’immatriculations de motos et de scooters neufs est passé à 21.443 véhicules, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les dernières statistiques du SPF Économie, le nombre total de motos et de scooters immatriculés en Belgique avoisine les 475.000 unités.

La moto et le scooter ont clairement le vent en poupe. Et les difficultés de circulation en Belgique n'y sont évidemment pas étrangères. Doux euphémisme…

Surtout quand on voit quelles catégories et quels modèles sont les plus populaires sur notre marché. 

Un tiers des deux-roues motorisés nouvellement immatriculés sont des scooters – lisez des engins pratiques, 20% sont des roadsters basiques – et donc abordables, et 15% sont des trails – des motos idéales pour se déplacer confortablement. 

Dans le top 10 des modèles les plus immatriculés, on retrouve six scooters, trois enduros de voyage et une moto de tourisme.

Au cours des 9 premiers mois de 2016, le deux-roues motorisé le plus vendu a été la Vespa GTS 250. La "guêpe" est talonnée par la toujours populaire BMW R 1200 GS, même si elle a perdu des plumes (-7%), le SYM GTS 125i, un autre scooter très populaire, la BMW R 1200 RT et la Vespa GTS 125. Voilà pour le top 5.

Ensuite, on retrouve la version Adventure de la GS, qui précède la toute nouvelle Africa Twin. Déjà septième des ventes, le nouveau trail de Honda connaît donc d'ores et déjà un franc succès. Il devance deux Vespa, le Primavera et le GTS 300. Et enfin, le top 10 est complété par un autre scooter, le PCX 125 de Honda.

La moto, un objet de passion peut-être. Mais aussi et surtout, et de plus en plus, un moyen de locomotion indispensable