Impressionnante victoire d'étape pour Toby Price. Honda et Goncalves conservent la tête.
Dans le haut du classement, ça se resserre sérieusement! Cette cinquième étape entre San Salvador de Jujuy et Uyuni, deuxième moitié d'une étape-marathon de tous les dangers, a souri à KTM.
Auteur d'une excellente fin d'étape, l'Australien Toby Price s'est imposé devant un autre pilote KTM, Stefan Svitko, très en verve depuis le départ.
Mais surtout, Price a nettement devancé les pilotes Honda. Si Barreda s'est offert le 3e temps à 5'57"; Paulo Goncalves, le leader, a concédé pas moins de 8'56", se contentant du 12e chrono.
"C'était une journée marathon très difficile," reconnaissait le pilote Honda. "L'altitude m'a donné mal à la tête, mais à la fin je suis heureux parce que la moto a bien marché, et je fais aussi un bon temps. On a encore une grosse journée demain, on verra ce qui se passe mais je commence à avoir besoin de repos. Les 100 premiers, et surtout les 100 derniers kilomètres étaient difficiles en navigation, mais j'ai trouvé à chaque fois la bonne voie. Avec le nombre de kilomètres parcourus sur ces deux jours, on peut être surpris de voir aussi peu d'écarts. Joan n'a pas eu de chance, il a freiné un peu trop tard et c'est comme cela qu'il a pris des pénalités. Mais je pense que pendant la deuxième semaine, ces 5 ou 6 minutes ne représenteront plus rien."
Au classement général, les écarts se sont nettement réduits puisque Goncalves ne possède plus que 1'45" d'avance sur Svitko et 1'47" sur Price. En embuscade, Barreda est 4e à 2'27"; devançant la KTM de Walkner (2'57"). Benavides, 6e à 6'46" devance Faria (8'13"), premier pilote Husqvarna. Pour trouver la première Yamaha, il faut descendre au 13e rang. Helder Rodrigues n'est cependant qu'à 16'01" de la Honda du leader…