Le team GMT94 remporte la 40e édition des 24 Heures du Mans Motos.
Rarement une épreuve d'endurance, une course de longue haleine, n'aura été le théâtre d'un tel sprint. Un duel à couteaux tirés entre les deux structures représentant officiellement Yamaha sur la planète endurance.
Leader durant la majeure partie de la course, mais toujours talonnée par ses adversaires, la Yamaha R1 du YART – la structure autrichienne directement soutenue par l'usine au Japon, a finalement dû baisser pavillon face à l'autre Yamaha "officielle", soutenue par Yamaha Europe et Yamaha France, celle du team GMT94.
Managée par l'ancien pilote Christophe Guyot, l'équipe GMT94 n'a pourtant pas eu la tâche facile. Pouvant compter au moment critique, en matinée notamment, sur la pointe de vitesse de Mike Di Meglio, le team français parvenait à subtiliser la première place au trio composé de Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane sur la machine du YART.
Au final, l'Espagnol David Checa, l'Italian Niccolo Canepa et le Français Mike Di Meglio s'imposaient donc devant la R1 du YART et la Kawasaki du team SRC, confiée à Randy de Puniet, Fabien Foret et Mathieu Gines.
Longtemps en tête en Superstock avant d'être contrariés par des soucis de filtre à huile, Fabien Mackels et ses équipiers du team Yamaha Viltaïs Experience ont laissé la victoire dans cette catégorie à la Kawa ZX-10R du Tati Team Beaujolais Racing de Julien Enjolras, Dylan Buisson et Kevin Denis. Mais la Yamaha #333 a malgré tout rallié l'arrivée sur le podium en SST, terminant à une très belle 9e place au classement général.
Prochaine manche du Championnat du Monde d'Endurance : les 8H d'Oschersleben en Allemagne, le 20 mai.
Ne manquez pas de revivre ci-dessus en vidéo les highlights des dernières heures de course!