Andrea Dovizioso cédera son guidon à Crutchlow après Misano, son épreuve à domicile.
Ce n’est pas sa lointaine 16e place ce dimanche à Silverstone qui va le faire changer d’avis. Quelques jours avant le Grand Prix de Grande-Bretagne – remporté par Bagnaia sur sa Ducati devant Vinales et Miller -, le pilote Yamaha avait annoncé sa décision, prise en accord avec Yamaha, de mettre un terme à sa saison et par la même occasion à sa carrière en MotoGP.
Arrivé après une année sabbatique au sein du team WithU Yamaha RNF pour pallier le départ de Morbidelli vers l’équipe officielle, l’ancien officiel Ducati n’a hélas jamais réussi à comprendre réellement la Yamaha. « Ces dernières années, le MotoGP a profondément évolué. Je ne me suis jamais senti à l’aise sur cette moto et je n’ai jamais réussi à en tirer son plein potentiel, en dépit de l’aide intarissable de l’équipe, comme de Yamaha. Les résultats ont été négatifs. Malgré tout, je considère encore ça comme une importante expérience de vie. Quand vous faites face à autant de difficultés, vous devez être capable de gérer vos émotions au mieux. Nous n’avons pas atteint les objectifs désirés, il n’empêche que nous avons toujours entretenu une relation positive et constructive, que ça soit avec les techniciens de chez Yamaha ou avec les gens de mon team. Nous sommes restés loyaux et professionnels, même dans les moments les plus critiques. Je remercie Yamaha, ma structure, WithU et tous les autres sponsors impliqués dans ce projet. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous nous devions d’essayer. Mon aventure s’arrêtera donc à Misano. Cela dit, pas de quoi entacher notre relation. Merci à tous. »
Pour les six dernières manches de la saison, le guidon de la Yamaha du team WithU RNF sera récupérée par Cal Crutchlow, le pilote essayeur de la marque.