Aprilia a choisi l'EICMA de Milan pour y dévoiler en exclusivité la nouvelle sportive d’Aprilia: la RSV4 1100 Factory. Avec un nouveau moteur 4 cylindres en V, développant pas moins de 217ch, cette RSV4 1100 s’avère être la plus puissante, la plus rapide et la plus légère de toute l’histoire d’Aprilia.
La RSV4 1100 Factory doit cette puissance jamais égalée de 217ch à 13.200t/min et un couple de 122Nm à 11.000t/min à un tout nouveau moteur V4. La cylindrée atteint désormais 1.078 cm³. Parmi les modifications techniques, on constate, entre autres, un changement au niveau de l’admission, avec le diamètre des soupapes qui a été revu à la hausse.
La gestion électronique et le système de lubrification ont été perfectionnés et la nouvelle configuration moteur permet notamment au régulateur de se déclencher à 13.200 tours. L’échappement a été affiné et est désormais équipé d’un silencieux Akrapovic en titane homologué. On souligne également l’amélioration prometteuse du calibrage du système APRC (Aprilia Performance Ride Control).
Les innovations de la RSV4 1100 Factory s’étendent cependant bien au-delà du moteur et de l’électronique. On note ainsi que le châssis et les suspensions ont bénéficié de quelques modifications favorables à la répartition des masses. Le résultat est un empattement plus court de 4mm, rapprochant le pilote de la roue avant, qui – en combinaison avec une nouvelle bulle aérodynamique – augmente la pression exercée sur la roue avant.
La stabilité est optimisée en accélération et en sortie de virage, sans pour autant rendre la RSV4 1100 Factory moins agile. Autres nouveautés: le réglage de la fourche Öhlins NIX avec 5 mm de débattement en plus, un bras oscillant plus rigide et un nouveau système de freinage dont les étriers de frein Stylema® Brembo et les plaquettes offrent de meilleures performances. Pour ceux qui le souhaitent, le système de freinage peut être combiné à des écopes en carbone, permettant de mieux contrôler la température des freins lors de prestations constantes. Une nouvelle batterie au lithium, de la marque Bosch, apporte une économie de poids non-négligeable, ramenant le poids de la RSV4 1100 Factory à 199 kg à sec.
L’Aprilia RSV4 RR a gardé, quant à elle, le moteur 1 000cc de 201ch, bien connu par le public. Un nouveau kit de pièces détachées est cependant disponible. Celui-ci est composé de divers éléments qui viendront parfaire la RSV4 RR à différents niveaux, à savoir le poids, la conduite et l’aérodynamique, sans oublier l’aspect esthétique.
Le tarif ne nous a pas encore été communiqué.