EICMA: Honda montre en détail son E-Clutch

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Honda dévoile un peu plus cette technologie innovante, qui sera proposée dans un premier temps sur les CB650R et CBR650R.

À Milan, Honda présente sur son stand sa nouvelle technologie E-Clutch. Le constructeur japonais a aussi dévoilé plusieurs éclatés très intéressants de cette technologique, que nous vous présentons dans le nouveau Moto 80, disponible en librairie.

Les CB650R et CBR650R 2024 sont les premières Honda à être disponibles avec la technologie de contrôle automatique de l’embrayage E-Clutch.

Le système E-Clutch supprime la nécessité d’une action sur le levier d’embrayage pour monter ou descendre les rapports. Le pilote doit simplement agir sur le sélecteur au pied. Au moment de changer le rapport, le E-Clutch associe automatiquement et harmonieusement une action sur l’embrayage avec une coupure des systèmes d’allumage et d’injection afin d’éliminer les à-coups et offrir une conduite souple et confortable.

Le levier d’embrayage n’a pas non plus besoin d’être actionné au démarrage ou lorsque l’on s’arrête. Actif sitôt que le moteur tourne, le système E-Clutch gère ces 2 phases de conduite avec la même efficacité, laissant toutefois au pilote la possibilité d’agir « classiquement » sur le levier s’il le souhaite. A contrario, en cas de besoin, le système peut également être déconnecté à partir du tableau de bord.