AirbagVest, l'airbag connecté par Ixon

Par Julien Lahaye. Article publié le 18/01/2018.

Si l'airbag pour motards est commercialisé depuis plusieurs années, il n'en reste pas moins anecdotique.

En cause, citons tout d'abord le prix. Nos équipements coûtent cher, très cher! Ajouter un airbag au blouson, pantalon, bottes, gants et casque...cela représente un budget conséquent. Le confort vient ensuite, suivi de près par l'aspect performance/sécurité. 

Quoiqu'il en soit, l'airbag a l'avantage de protéger nos organes vitaux, ce qu'un blouson traditionnel ne sera jamais en mesure de faire. Dos, nuque, épaules, thorax et abdomen sont les zones les plus exposées en cas d'accident. Les fabricants mettent donc énormément d'énergie dans le développement de leurs nouveaux produits.

C'est notamment le cas d'Ixon, qui équipe ses pilotes de MotoGP de combinaisons pourvues d’un Airbag depuis trois ans. Ces années d’investissements avaient pour but, au delà de protéger les pilotes Ixon de haut niveau, de développer un produit pour un plus grand nombre de motards. 

L'airbag discret

L’AirbagVest est un gilet qui se porte en dessous de n’importe quelle veste, de n’importe quelle marque, même ceintrée, et en dessous de la plupart des combinaisons circuit. Il ne faut pas acheter une veste spécifique et l’AirbagVest permet de laisser le design de la veste originale intact. 

Liberté de mouvement

Le boitier électronique amovible et la cartouche de gaz sont intégrés dans une dorsale homologuée. L’AirbagVest fonctionne donc sans fil et ne nécessite aucun capteur sur la moto. Le déclenchement est électronique grâce à des capteurs et un algorythme embarqué qui analysent le mouvement du corps 1000 fois par seconde. Le déclenchement et le gonflage de l’AirbagVest est effectué en moins de 50 milisecondes. 

Un boîtier intelligent

Le boitier est amovible, d’une autonomie de 20 heures et se recharge à l’aide d’une prise mini-USB. Une fois le boitier dans son environnement Wifi, il communique son expérience avec la centrale informatique pour contribuer aux évolutions futures du logiciel et en reçoit les dernières améliorations.

Trois années de courses moto au plus haut niveau et 500 testeurs ayant roulé déjà 900.000 km depuis un an valident les développements du produit avant sa mise à jour définitive sur le marché en septembre 2018.

Fidèle à sa tradition de mettre sur le marché des produits pour le plus grand nombre de motard, l’AirbagVest sera vendue à un prix recommandé autour des 500 €, à confirmer en mars 2018.

 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS