Dainese Smart Jacket, solution airbag convaincante?

Article publié le 20/06/2019.

Anecdotiques il y a encore quelques années, les airbags pour motards semblent convaincre un nombre croissant d’utilisateurs de deux-roues motorisés. Fort de 25 années d’expérience, Dainese propose aujourd’hui sa “Smart Jacket”, un gilet airbag adapté à tous.

La Smart Jacket embarque la technologie D-air®, celle-là même utilisée par les pilotes de MotoGP, mais avec un maximum de polyvalence et de facilité d’utilisation puisque cet airbag peut se porter au-dessus ou en dessous de n’importe quel blouson et ne nécessite aucune connexion avec la moto. Disponible pour homme et pour femme, la Smart Jacket se plie facilement pour se ranger dans un sac à dos ou un top case et introduit pour la première fois la protection contre les impacts à l’arrêt.

Deux décennies de développement et des millions de données recueillies ont permis à Dainese de concevoir un algorithme extrêmement sophistiqué, capable de prédire un accident, y compris en cas d’impact à l’arrêt. La centrale électronique analyse mille fois par seconde les données recueillies par 7 capteurs et détecte les situations dangereuses pour activer le système en cas de nécessité.

Le cœur de la protection de la Smart Jacket est le Shield (bouclier), un airbag doté de la technologie Dainese brevetée. Lors du gonflage, le Shield couvre le buste et le dos et peut, selon dainese, garantir un degré de protection égal à celui de 7 protections dorsales de niveau 1.

Le confort est assuré par l’utilisation d’un tissu extérieur ventilé, mais c’est l'intérieur qui présente la principale innovation: le Shield est en effet plié sur lui-même de façon à laisser passer l’air dans la partie avant en condition de roulage normal. La Smart Jacket est également pensée pour faire face à la pluie: le tissu hydrophobe et la technologie D-air® imperméable ne craignent pas l'eau.

La Dainese Smart Jacket est disponible en 6 tailles, en version femme et en version homme. Elle sera disponible à partir du mois de juillet au prix de 599€. Les données techniques concernant les temps de déclenchement et de gonflage ne nous ont pas encore été communiqués.





 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS