Victoire pour le nouveau trio composé de Gregg Black, Dan Linfoot et Étienne Masson.
Première manche de l’EWC 2024, les 24 Heures Motos ont pleinement tenu leur promesse, livrant un dénouement plutôt inattendu au terme d’une course qui aura été fertile en rebondissements.
Longtemps, la victoire semblait promise à la Yamaha du YART. Sortant d’une nuit très fraîche, la Yamaha se retrouvait au sol, bien endommagée, quand Karel Hanika se faisait piéger par une piste glissante alors qu’il comptait quatre tours d’avance. Blessé à l’épaule, le pilote tchèque laissera ses équipiers Niccolò Canepa et Marvin Fritz terminer la course sur la troisième marche du podium.
Également très en verve, la BMW du trio Reiterberger-Mykhalchyk-Guintoli était aussi retardée par un souci d’échappement, devant se contenter de la deuxième place finale.
Un peu contre toute attente après un début de course relativement mitigé avec notamment une chute de Black, c’est donc à nouveau la Suzuki du SERT, victorieuse du Bol d’Or en fin de saison dernière, qui s’imposait à l’issue de cette édition des 24 Heures Motos disputée devant un large public.
Sur le podium, le moins ému n’était pas le Britannique Dan Linfoot, nouveau venu au sein du team, qui remportait sa première victoire à ce niveau: « Le dernier relais, vous réfléchissez trop à tout, vous écoutez chaque bruit du moteur, vous changez tôt de rapport, vous rétrogradez en laissant un peu d’espace. C’était dur, mais j’ai roulé en dessous de la limite, trouvé un bon rythme et gardé la tête froide. C’est fabuleux, je n’ai pas les mots. C’était ma première course avec l’équipe, à domicile pour elle. Je veux remercier tout le monde de m’avoir accepté dans l’équipe, de m’avoir aidé en me donnant tout ce dont j’avais besoin. C’est juste une journée incroyable.”
Le prochain rendez-vous de l’EWC, ce sera naturellement les 8 Heures de Spa Motos, programmées dans 46 jours à peine, le 8 juin… Infos et tickets par ICI.