Cette fois, l’aventure peut réellement commencer !
En ces balbutiements de l’année 2023, la nouvelle structure belge KM99 mise sur pied par Gaëtan Schyns et Mario Kupper est en mesure d’officialiser le nom de son troisième pilote en vue du FIM Endurance World Championship 2023. Il s’agit du Français Lucas Mahias, qui rejoint donc Florian Marino et Bastien Mackels, confirmés il y a quelques semaines…
KM99 était en quête d’un gros calibre international, mission accomplie ! Champion du monde en WorldSSP en 2017, vice-champion du monde en 2018 et 2020, mais aussi champion du monde d’endurance en 2016, le Français Lucas Mahias, 33 ans, connaît la musique. En compagnie de Florian Marino et Bastien Mackels, il emmènera un équipage redoutable qui ne devrait pas manquer de permettre à KM99 d’effectuer de tonitruants débuts sur la scène de l’endurance…
« Ne tournons pas autour du pot, je suis heureux d’avoir été en mesure de réunir une telle équipe pour les grands débuts de KM99, explique Gaëtan Schyns, Team-Owner. Pouvoir compter sur trois pilotes de ce gabarit, avec un tel palmarès, dès notre première année en championnat du monde, c’est un réel privilège. Lucas, Florian et Bastien, ce sont des guerriers, des gladiateurs. Leur talent et leur expérience devraient permettre à KM99 de d’emblée se faire une place dans le top 5 du FIM EWC. Avant le coup d’envoi de la saison sur le circuit du Mans en avril, un énorme travail de préparation nous attend. Il s’agit maintenant de créer une osmose au sein de cette équipe, et comme ces garçons sont de grands professionnels, tous les espoirs sont permis… »
Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels, Mario Kupper, Team-Manager de KM99, les connaît bien. Très bien, même… « J’ai en effet eu le plaisir de travailler avec les trois par le passé, sourit ce spécialiste de la compétition moto internationale. Et pouvoir les réunir à l’aube de ce projet est déjà une belle récompense par rapport à l’investissement en temps, en énergie et en moyens déjà consenti. L’objectif est clairement de pointer dans le top 5 dès la première course de la saison. Nous allons mettre tout en place pour y parvenir. KM99, c’est une formation riche d’une vingtaine de personnes, qui compte surtout de nombreux atouts sur la scène de l’endurance. Il me tarde d’entamer le travail de préparation… »
« L’équipe KM99 est nouvelle, mais elle ne manque certainement pas d’arguments, annonce la dernière recrue en date Lucas Mahias. En fait, j’ai l’habitude des nouveautés, et cette aventure KM99 tombe à point nommé. J’ai déjà été sacré champion du monde d’endurance en 2016, et le moment est venu de retrouver cette discipline après de belles saisons en vitesse pure. La philosophie est différente, bien sûr, puisqu’en endurance, on partage la moto, les infos, les réglages et les émotions, et on n’est pas au centre de toutes les attentions. Mais je suis confiant. Je connais Florian, nous avons été indirectement rivaux de longues années durant, je vais faire la connaissance de Bastien, mais dès maintenant, je pense pouvoir dire que nous sommes raccords sur l’objectif à atteindre… »
« Ce qui est sûr, c’est que Mario Kupper sait de quoi il parle, enchaîne Florian Marino. Il a une expérience telle du milieu que l’alchimie devrait rapidement opérer au sein du team. Pilotes, matériel, tout est là pour que la performance soit au rendez-vous. Avec la Yamaha, on peut difficilement espérer mieux ! Franchement, j’ai hâte de voir ce que tout cela va donner… »
Seul pilote belge au sein d’une équipe qui l’est tout autant, Bastien Mackels sait qu’il se retrouve à l’aube d’une grande et belle saison… « Pour moi, c’est une très belle chance, sourit le citoyen de Sprimont. Avec Lucas et Florian, on sait qu’on n’est pas là pour enfiler des perles. Nous partageons un objectif commun, et le travail ne va pas manquer. Mais me retrouver là, au sein d’une telle formation belge, avec des ambitions clairement avouées, c’est un honneur… »
Dès la mi-janvier, KM99 va attaquer le travail de préparation de la saison 2023 en FIM Endurance World Championship. Trois premières journées de tests auront lieu sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, avant d’autres séances d’essais sur le Circuit Motorland Aragon, sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, mais aussi au Mans, où sera donné le coup d’envoi de la saison.
« Nous allons donc beaucoup rouler avant le lancement de la saison, et dans le cas précis de KM99, c’est l’idéal, reprend Lucas Mahias. Depuis mon titre en 2016, l’endurance a bien évolué, et comme trois des quatre courses constituant le championnat se déroulent sur 24 heures, le nombre de paramètres à gérer est très important. Ce dont nous avons désormais besoin, c’est un peu de temps pour faire prendre la sauce. KM99 ne va pas gagner toutes les courses dès sa première saison en FIM EWC, mais le potentiel pour jouer devant est clairement là. On va donc aborder ça sereinement, étape par étape, et voir ce que cela donne… »
Vous l’avez compris, entre préparation et compétition, la saison 2023 de KM99 sera intense. Cap sur le sud de l’Europe pour les premiers tours de roues…