Ce week-end, les visiteurs du Classic Bikes à Chimay pourront admirer des motos d'exception dans une exposition unique.
Cette exposition évoque les années "Continental Circus" de l’histoire du Circuit de Chimay. C’est-à-dire de 1972 – première année exclusivement consacrée aux motos- à 1984, dernière année où les 500cc ont été inscrites au programme chimacien.
Suite des motos exposées, dans l'ordre d'apparition des photos ci-dessus:
But 500 de 1978. La BUT est le fruit de l’imagination d’Éric Offenstadt. Elle a un cadre poutre et surtout, son train avant est très particulier avec un système anti-plongée singulier à roue avant tirée.
Harley-Davidson RR 250 de 1977. Dernière génération des Harley-Davidson de Grand-Prix. Elles étaient pilotées par Walter Villa et Franco Uncini. Walter Villa fut 4 fois Champion du Monde avec Harley-Davidson.
Kawasaki H1RW 500 de 1974. Cette Kawasaki d’usine fut pilotée par le Français Christian Léon (multiple Champion du Monde en Endurance) et le Canadien Yvon Duhamel.
MBA SP5 250 de 1984. MBA a été Champion du Monde 125cc en 1980 avec Pierpaolo Bianchi. Cette 250 a été conçue à l’origine pour faire le bonheur des pilotes privés et contrer l’armada des TZ de chez Yamaha.
Suzuki TR 750 1972. Première Suzuki 750 de compétition, cette moto était réputée pour bénéficier d’une puissance redoutable… à tel point que les pneus ne suivaient pas sur les courses de 200 miles ! Celle-ci fut pilotée par le légendaire Australien Jack Findlay.
Yamaha 0W53 500 de 1981. Dernière Yamaha 500 d’usine à être propulsée par un 4 cylindre en ligne. Elle était destinée à Kenny Roberts et Barry Sheene. C’est avec une machine pareille à celle-ci que Barry Sheene donna rendez-vous pour la dernière fois à ses fans sur le Circuit de Chimay. Bien entendu, cela se termina sur la plus haute marche du podium !
Yamaha TZ 250 de 1984. La moto avec laquelle Christian Sarron devint Champion du Monde en 1984. Cette TZ compétition client a bénéficié des soins particuliers de Jacky Germain et a permis au talentueux pilote français de sortir du lot.
Yamaha TZ 750 de 1979. Voici une autre machine préparée par Jacky Germain et conduite au titre mondial 750cc par Patrick Pons en 1979. L’année suivante, le Français bat les Américains sur leur terrain aux 200 Miles de Daytona.