Victoire d'étape pour Meo et KTM. Gonçalves vient en aide à Walkner, blessé.
C'est ça le vrai esprit du Dakar et des motards! En s'arrêtant immédiatement auprès de Matthias Walkner, parti à la faute quelques kilomètres seulement après le départ de la septième étape, Paulo Gonçalves a mis sa course entre parenthèses pour déclencher la balise du pilote KTM et attendre l'arrivée des secours.
Lorsque Quintanilla et les services médicaux arrivaient sur le lieu de la chute du jeune Autrichien, encore troisième du classement général la veille, le Portugais repartait à l'assaut du chrono. Le temps lâché par le pilote Honda était ensuite logiquement déduit de son chrono du jour par l'organisation.
Officiellement auteur du troisième temps de l'étape du jour, l'officiel Honda terminait la première semaine de course en tête de ce Dakar: "La première partie de l'étape, il y avait un peu de navigation. Ensuite le profil était un peu le même qu'il y a deux jours, avec beaucoup de rios. Sur la deuxième spéciale, après la neutralisation, il pleuvait beaucoup. C'était presque effrayant, quasiment de la neige. Ensuite, ça s'est calmé sur la fin. Je suis plutôt content de cette journée, et même de ma semaine. Si je peux faire la même chose en deuxième semaine, c'est sûr que je serai très heureux. Mais je pense que les étapes seront très différentes, alors nous verrons."
Disputant son tout premier Dakar au sein du team KTM, Antoine Meo confirmait sa rapide adaptation en remportant l'étape, qui était raccourcie en raison de la violente crue d'une rivière provoquée par un orage: "J'ai bien roulé, je n'ai pas fait d'erreurs, j'ai bien navigué à la fin. Je me sentais beaucoup mieux qu'hier, alors j'ai un peu attaqué. Je suis satisfait. Je découvre le Dakar. C'est encore compliqué de juger. Je voulais être dans les 10, et pour l'instant je suis encore mieux. J'essaie d'être consistant et de ne pas trop me fatiguer. Je vais essayer de continuer de rouler comme je roule. Physiquement, je me sens bien. Mais je sais qu'après on va attaquer la semaine la plus difficile. Je vais rester tranquille et on verra bien."
Comme il fallait le craindre après ses ennuis de la veille, Joan Barreda n'a pas pris le départ de cette 7e étape, disputée en deux parties pour permettre la traversée de la frontière entre la Bolivie et l'Argentine. Gonçalves se retrouve donc seul pour défendre les couleurs de Honda face aux KTM, avec toutefois aussi Benavides, beau 5e du général.
Auteur du 5e temps à 4'33" de Meo, Toby Price n'a pas saisi l'opportunité de terminer la semaine en tête du classement. L'Australien de chez KTM n'a cependant que 3'12" de retard sur Gonçalves. Logiquement, la victoire se jouera entre eux…
En attendant, cette journée de dimanche sera une journée de repos bienvenue pour les motards.